Le mercredi 12 novembre a été proclamé en présence des membres du jury, des photographes finalistes et de nombreuses personnalités du milieu de la Photographie le lauréat de la deuxième édition du Prix de Photographie de l'Académie des Beaux-Arts.
Il s'agit de M. Jean-François SPRICIGO.
Jean-François SPRICIGO est né en 1979 à Tournai en Belgique. Il commence à photographier dès ses années d’adolescence. Durant ses études de cinéma à l’INSAS (Bruxelles), il participe à un concours radio de déclamation pour la RTBF et interprète plusieurs rôles dans différentes troupes. Très attiré par le théâtre, Jean-François Spricigo entre après son diplôme de l’INSAS au cours Florent à Paris où il est reçu directement en dernière année après son audition.
Son travail photographique est découvert à Paris par Antoine d’Agata et Christian Caujolle en 2003.
Il expose pour la première fois en France en 2004 à la scène nationale du Parvis à Tarbes.
En 2005, la série Silenzio est montrée à Contretype à Bruxelles et connaît, à cette occasion, la publication d’un ouvrage monographique aux éditions Yellow Now.
En 2007, sa nouvelle exposition, Notturno, se tient au Botanique à Bruxelles. Cette même année, la Bibliothèque Nationale Française (BNF) acquiert quinze tirages pour ses collections.
Il présente en février 2008 de nouvelles photographies pour sa première exposition à Paris, intitulée prelude, à la galerie Agathe Gaillard.
Jean-François Spricigo vit entre la Belgique et la France et entre ses trois passions : le théâtre (plusieurs créations à la Ferme du Buisson, dont l’une avec Olivier Smolders et Guy Alloucherie), le cinéma (il travaille actuellement sur un projet de long métrage avec Benjamin Viré et Manuel Hernandez) et enfin la photographie.
« (…) ses photographies inventent un pays singulier où chacun est invité à entrer à pas de loup, avec ses propres images intérieures. Il suffit de pousser la porte. Et de décider qu’on n’a peur de rien ». Olivier Smolders, Préface de Silenzio, éd. Yellow Now Le travail de Jean-François Spricigo sur les animaux présenté au Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts est un projet à long terme sur la perception de ces animaux qui nous entourent au quotidien mais dont nous avons perdu la « sensation ». S’attachant, tout au long de son travail, à photographier ce que l’habitude nous fait oublier, il réalisera ce « bestiaire photographique » en parcourant la France.
Cette proclamation a eu lieu dans le cadre du vernissage de l’exposition de Malik Nejmi intitulée « L’Ombre de l’enfance », qui retrace son travail sur la représentation du handicap en Afrique.
Les finalistes de cette deuxième édition étaient : Christophe Agou, Vincent Debanne, George Dupin, Jean-François Fourmond, Nicolas Fussler, Franck Gérard, Noëlle Hoeppe, Lukas Hoffmann, Evangelia Kranioti, Rébecca Lièvre, Jean-François Spricigo et Patrick Tourneboeuf.
Le Prix et l’exposition bénéficient du soutien de F. Marc de Lacharrière (FIMALAC).
Plus d’informations sur le site de l’Académie des Beaux-Arts, www.academie-des-beaux-arts.fr