Elevé dans la pure tradition Russe et fréquente dès son plus jeune âge la communauté artistique et littéraire que ses parents, le Comte Serge Tolstoï et Colette Deloffre, cotoient dés son enfance et peut être par atavisme, son arrière grand mère Sophie Tolstoï étant photographe, Dimitri est très attiré par cet art. Il découvre la photographie en réalisant des portraits et des natures mortes dans sa chambre qui était devenue son premier studio de photo. A 14 ans il créé avec l'aide de son cousin, son laboratoire personnel et effectue ses premiers tirages noirs et blancs.
Après l'obtention de son baccalauréat au lycée Janson de Sailly, il poursuit ses études supérieures à l'institut des langues orientales de Paris, pas pour longtemps, car ayant trouvé son premier stage chez un photographe, il remplacera les déplacements quotidiens de la faculté vers le studio de photo dans lequel il était engagé. Désengagé un an après il est appelé sous les drapeaux. Service militaire effectué au service photo des armées, Dimitri décide à 21 ans de devenir photographe professionnel.
La qualité de son travail et sa très grande motivation lui permettent de rejoindre en tant que premier assistant l'équipe d'un grand photographe publicitaire Français.
Il apprendra sous sa bienveillante attention l'essentiel du métier. Ces 5 années d'apprentissage vont lui permettre d'acquérir et de parfaire ses compétences mais aussi de développer un savoir faire technique indispensable à son activité.
C'est ainsi qu'il se lance à 26 ans et créer son propre studio de photographie. Le succès ne se fait pas attendre, et Dimitri voit très vite les commandes affluer. L'essentiel de son travail est destiné à la publicite. Outre sa technique, il développe son art et sait mettre sa sensibilité au service de son "oeil" exercé. Ainsi il parvient parfaitement à conjuguer les attentes des commanditaires et le talent du photographe. Le succès rencontré par les campagnes photographiques qu'il réalise contribue à installer la renommée de son studio et lui permettent de "shooter pour les plus grands". Il réalise des campagnes publicitaires comme celles de : Perrier, Renault, Peugeot, Air France, Pioneer, Céline, Longchamp, Baccara, Kenzo, Lancaster, Nivéa, Guerlain, Dom Pérignon, Chaumet etc.
Certaines de ses campagnes seront récompensées par le Prix des Directeurs Artistiques.
Dimitri est un artiste capable de se réinventer en permanence, il ose, effectue des mélanges de peinture et de photographie à la frontière entre son monde professionnel et la création artistique, son travail est de plus en plus hybride.
Expositions
2007 - Still life Not exactly - Art Rouge Gallery, Miami- (USA)
2008 Louis Alexander Galerie, Porto Cervo, Italie
2008 Parinaud-Doupontreué-Ferrari, Paris, France
2009 Berluti, Paris, France
2009 LM Galerie, Paris, France
2010 NK Art Galerie, Paris, France
2011 Art Paris, Grand Palais, Paris, France
2012 Galerie Grand E’terna, Paris, France
2012 Restaurant Le Nomad’s, au profit de l’association Plein soleil, Paris, France