Le fonds de photographie d’Yvette Troispoux (1914-2007) a fait l’objet d’une préemption de la Bibliothèque nationale de France, lors de la vente aux enchères tenue le dimanche 22 juin 2008, à Coulommiers.
Les archives photographiques et personnelles d’Yvette Troispoux, figure bien connue du monde de la photographie, ont fait l’objet d’une vente le 22 juin dernier. Yvette Troispoux a pendant près de cinquante ans couvert événements, vernissages et festivals. Un nombre impressionnant de photographes ont été saisis avec acuité par son objectif. Photographe autodidacte et passionnée, elle participa aux activités du Club photographique de Paris, plus connu sous le nom de Club des 30 x 40, où, pendant près de trente ans, se rencontrèrent les plus grands photographes français et étrangers. Son oeuvre documentaire est à ce titre considérable. Elle avait par ailleurs un talent indéniable, et de ses photographies plus personnelles émane une poésie délicate proche de celle d’un Edouard Boubat.
La BnF a ainsi préempté un fonds composé de l’intégralité de ses négatifs, de ses planches contacts et de ses archives personnelles. Une série de photographies de ses débuts a pu également être acquise. L’ensemble des archives est d’une importance considérable pour documenter la vie de la photographie à Paris sur la période 1950-2000, et sa dispersion aurait représenté une perte sévère pour l’histoire de la période. C’est sous les applaudissements des amis de la photographe que ce fonds est entré dans la collection nationale, où il sera traité puis mis à disposition des chercheurs.
La Galerie Agathe Gaillard a fait, à cette occasion, l’acquisition de quelques vintages qu’elle souhaite offrir à la collection du département des Estampes et de la photographie en hommage à la mémoire de la photographe disparue.