Galerie Fernand Léger 93 avenue Georges Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine France
La GalerieFernandLéger présente des projets artistiques qui oeuvrent à une approche de l’espace urbain.
Pour cette exposition, chacun des artistes est invité à articuler simultanément une proposition au Centre d’art contemporain d’Ivry et une intervention sur un parcours précis dans la ville.
Trois salles, trois artistes, trois projets avec la ville.
L’ellipse est une figure géométrique à deux foyers comme un cercle auquel il manquerait quelque chose.
C’est aussi la figure littéraire qui consiste à passer sous silence une période de temps. La distance qui scinde chacune des propositions des artistes invités pour ce projet, s’apparente à ces manques et s’en enrichit.
Urbaines ellipses invite des artistes d’horizons différents à se confronter à des environnements bâtis aux échelles variées et à faire l’expérience de la complexité des territoires. Cette exposition appelle autant à investir l’espace d’énonciation consacré du centre d’art qu’à éprouver l’absence d’espace que l’urbain révèle.
Ainsi, Katinka Bock qui s’intéresse au caractère déterminé des espaces construits, installe des sculptures dans le centre d’art et dans la cité Pierre et Marie Curie. Celles-ci sont réalisées selon le même protocole, mais prennent des formes différentes en fonction des contextes où elles sont installées. Au centre d’art, une oeuvre est bloquée par sa taille dans le bâtiment. Dans l’espace public, une autre surface pliée installe un rapport anthropomorphique dans un voisinage architectural où les échelles se perdent.
Erwan Mahéo utilise aussi les structures spatiales et temporelles des environnements dans lesquels il se déplace. A partir de formes prélevées, d’autres constructions réelles ou imaginaires deviennent possibles.
A Ivry, il infiltre l’espace urbain en déployant des indices qui en révèlent l’aspect diachronique. Au centre d’art, il propose un nouvel espace pour exposer son expérience d’un parcours dans une ville sans nom qui mêle l’immédiat et ses expériences antérieures.
Stefan Shankland quant à lui intègre une pratique artistique au processus de transformation de la ville contemporaine. Son projet pour Urbaines ellipses consiste à un transfert d‘objets : monuments / mobiliers urbains / éléments architecturaux, du domaine public de la ZAC du Plateau à Ivry vers le centre d’art.
Ces objets temporairement transférés sont substitués sur le site de leur extraction par une campagne d’affichage qui interroge le potentiel culturel de l’espace public.
Toutes ces interventions jalonnent un parcours qui s’étend entre le Centre d’art contemporain d’Ivry et la ZAC du Plateau. A chaque fois, pour l’arpenteur, quelque chose de nouveau émerge de ces oeuvres en deux fois, deux moments, une ellipse.