Photographe, Donatien Rousseau est aussi observateur de la vie photographique qu'il traite sous forme de chroniques hebdomadaires un peu malicieuses, un peu pamplhétaires. Ses partis pris sont notoires et reconnus et au fil des ans il continue à imposer un style, une autre façon d'aborder l'image dans ses différents contextes.
Avec ce nouveau recueil, il tente de s'opposer à la tendance à l'endormissement orchestré. une pensée qui dit non.
Editions Le Bleu du Tarn, cet ouvrage a reçu le soutien du Centre Universitaire Jean-François Champollion et du journal le Tarn Libre.
Jeudi 24 Janvier de18h à 20h.
...
Le jeudi 24 janvier 2013 de 18h à 20h, le Château d'Eau / Galerie 2
Photographe, Donatien Rousseau est aussi observateur de la vie photographique qu'il traite sous forme de chroniques hebdomadaires un peu malicieuses, un peu pamphlétaires. Ses partis pris sont notoires et reconnus au fil des ans il continue à imposer un style, une autre façon d'aborder l'image dans ses différents contextes.
Avec ce nouveau reccueil, il tente de s'opposer à la tendance à l'endormissement orchestsré. Une pensée qui dit non.
Publié par les éditions Le Bleu du Tarn, cet ouvrage a reçu le soutien du Centre Universitaire Jean-François Champollion et du journal le Tarn Libre.
...
1914 >2014 : Anniversaire centennal de la fin tragique de Jean Jaurès (1859/1914) né dans le Tarn à Castres. On lui connait la défense du Capitaine Dreyfus, la lutte pour les mineurs de Carmaux dont il fut le député en 1893 ainsi que ses positions pour la Paix.
Le photographe Donatien Rousseau travaille dans le Tarn. Le centenaire de cet assassinat a été pour lui l'occasion de créer une série de 13 images dans lesquelles les superpositions nous font revisiter l'esprit de Jaurès.
©Donatien Rousseau
L'exposition sera présentée jusqu'en octobre 2014 aux Archives Départementales du Tarn.
Un catalogue imprimé chez Escour...
L’autisme, « une autre musique de l’âme »
La Mission Photographique du Conseil général présente chaque année, avec le Secours Populaire, une exposition de photographies dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant.
Du 19 novembre au 10 décembre, dans l’Espace photographique de l’Hôtel du Département, Donatien Rousseau présentera son travail sur les enfants autistes, dans le cadre de « 2012, année de l’autisme ». Une exposition qui propose le regard d’un photographe sur l’autisme. Un travail qui est moins un reportage qu’une idée ou qu’un regard pensif sur l’autisme.
© Donatien Rousseau
&nbs...
Pour la troisième année consécutive, le Musée Toulouse Lautrec transforme la promenade des remparts, surplombant les jardins du Palais de la Berbie, en galerie à ciel ouvert pour exposer des photographies : cette année, Donatien Rousseau y proposera un parcours à travers le Tarn.
Lyonnais de naissance, Donatien Rousseau prend le Tarn pour attache en 1976 et devient photographe après avoir fréquenté les Rencontres d'Arles et son école de photographie. Il est un des premiers lauréats Ilford en 1984. En 1988, Paris match publie son reportage sur Paul Belmondo lors du Paris Dakar. Récompensé par de nombreux prix et bourses, il expose en France (Paris, Toulouse, Perpignan…) à l’étranger (Espa...
Depuis plus de 50 ans, les photographes entretiennent avec les laboratoires et leur tireur des relations de dialogue qui déterminent souvent la réussite du projet.
Exposer dans cet espace photographique :
1/ c’est se confronter au regard de ses pairs ;
2/ c’est aller à la rencontre du monde Privé et Institutionnel ;
3/ c’est pouvoir rebondir sur d’autres lieux de diffusion. Le photographe donatien rousseau connait les villes du Nord : LILLE, ZUrICh, BALE, STOCKhOLM, MUNICh, hELSINKI, TEMPErE, mais BErLIN l’a inspiré plus que les autres. C’est cet étonnement face à cette diversité, à ces atmosphères changeantes, à ces décors différents qui a motivé son projet photographique. d’un ...
Le Forum de l’Image, « Hors Genres»
Depuis deux ans, les thèmes “après la photographie ?” et “hors-genres” ainsi que l’émanation des préoccupations manifestées par les créateurs photo, vidéo et nouvelles images sélectionnés pour la Mission Jeunes Artistes ont mis l’accent sur de nouvelles formes de relations humaines montrées par de nombreux artistes français et européens. Cette année le Forum de l’Image se penche sur la thématique du “post-humanisme ?” Prolongeant la question du post-modernisme, héritée de l’architecture, nous assistons dans le domaine des arts visuels à l’émergence de projets sensibles qui redon...