Décès d'Yvette Troispoux, la photographe des photographes
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Actualités
Yvette Troispoux, figure du monde des photographes qu'elle photographiait, en amateur, depuis des dizaines d'années, ce qui lui a valu le surnom de "photographe des photographes", vient de mourir à l'âge de 93 ans, a-t-on appris jeudi auprès de proches.
Le corps de celle que Robert Doisneau appelait sa "photocopine", a été retrouvé mardi dans son appartement parisien, a-t-on appris de même source.
Un hommage avait été rendu à cette personnalité du monde de la photo en 2004 à Arles lors des Rencontres photographiques auxquelles elle participait chaque année, a indiqué à l'AFP François Hebel, le directeur des Rencontres.
Née en 1914, Yvette Troispoux s'était vu interdire par ses parents d'exercer le métier de photographe. Employée de bureau, elle consacrait tous ses loisirs à la photo, se spécialisant très vite dans le portrait des photographes lors des vernissages.
"Elle arrivait avec son Leica et deux ou trois cabas. C'était notre mascotte. Si Yvette n'était pas là, c'est que l'événement n'était pas important", a indiqué M. Hebel.
Le travail de la photographe avait fait l'objet de plusieurs rétrospectives et accrochages, notamment à la galerie Agathe Gaillard.
Source AFP