Dossier de Presse -
La 5e édition du festival PRÉSENCES PHOTOGRAPHIE se déroulera du 17 novembre au 3 décembre 2017, avec un hommage à Marc Riboud, autour de 2 expositions dont l’exposition Alaska qui n’a été présentée qu’une seule fois au Japon. C’est une première en France…
Je veux tout d’abord saluer la mémoire du grand photographe Marc Riboud,
remercier chaleureusement Catherine Riboud, grâce à qui nous présentons en exposition principale, à la chapelle Chabrillan, Alaska, ainsi qu’une Rétrospective.
L’exposition Alaska n’a été présentée qu’une seule fois au Japon. C’est une première en France. Cette exclusivité est un grand honneur pour PRÉSENCE(S)...
Pour la quatrième année consécutive, le parc de l’abbaye accueille une exposition à ciel ouvert présentant, du 14 mai au 2 novembre 2016, les regards croisés de sept photographes.
Dans une scénographie renouvelée, le visiteur est invité à découvrir, au fil de sa déambulation l’univers de JEAN-MARIE GHISLAIN, NICOLAS KRIEF, JEAN-FRANÇOIS MOLLIÈRE, SLINKACHU, FERRANTE FERRANTI, ALEXANDRE SATTLER ET PASCAL BARRIER.
L’originalité de ce projet réside notamment dans sa scénographie. Les œuvres des photographes investissent l’immense parc de la fondation cistercienne, elles entourent les troncs des arbres, deviennent des ramifications, poussent telles une forêt, épou...
Depuis quatre ans, l'abbaye de l'Epau et son parc, aux portes du Mans, sont devenus un rendez-vous photographique incontournable de l'été. Dans ce cadre majestueux, sept photographes investissent l'immense parc de l'abbaye tandis que les œuvres de Vincent Munier et Georges Pacheco sont présentées dans l'église abbatiale et la salle des commissions. Réunis autour du thème du voyage par une scénographie intérieure-extérieure, les photographes illuminent ce chef d'œuvre d'architecture cistercienne tout autant que ces lieux les subliment.
© Jean-François Mollière
Au-delà de la qualité des œuvres exposées, l'originalité de ce projet réside...
Cette exposition met en lumière le travail de deux associations de solidarité internationale qui oeuvrent au Myanmar (ex Birmanie) et au Cambodge. Les photographies présentées sont une porte ouverte pour découvrir ces deux pays d’Asie du Sud-Est, leurs peuples et les actions de développement que Partenaires et Rumdul mettent en place sur le terrain.
Association Partenaires au Myanmar
Fondée en 1991, cette organisation intervient dans les régions les plus pauvres du monde. Elle accompagne notamment des communautés birmanes jusqu’à leur autonomie, dans le respect des cultures et de l’environnement.
Les images exposées sont une invitation au «Songe en terre birmane» grâce aux prises de vues poétiques ...