Fabienne Cresens
#Photographe
Rendre visible, donner une consistance, une lumière, une matière à l’inapparent, l’inaperçu, le transparent.
Eveiller. Offrir un souffle. Trouver la profondeur pour frôler la légèreté.
Donner une autre vision du réel… parfois jusqu’à l’irréel.
Belle visite à vous
- Actualité
Skin s'engage à nouveau pour la lutte contre le cancer, Jef Aérosol et Fabienne Cresens offrent une performance artistique inédite
L'association Skin offre une nouvelle performance artistique : comme chaque année le collectif se mobilise pour lutter contre le cancer du sein.
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, Skin s’est a nouveau engagé en organisant une performance artistique exceptionnelle réunissant deux grands artistes de la scène street-art et photographie contemporaine : Jef Aérosol et Fabienne Cresens.
Jef Aérosol a réalisé une toile lors de cette performance d’après une photographie prise par Fabienne Cresens et mettant en scène Marie-Jo Beugels, atteinte d’un cancer du sein.
Cent exemplaires de cette oeuvre ont ensuite été tiré puis mis en vente sur le site de SKIN (www.s-k-i-n.fr... - Festival
4ème édition du festival Confrontations Photo Gex
Le rendez-vous de nos pacifiques confrontations !
Le Collectif Confrontations est heureux de vous convier à la 4ème édition du festival des Confrontations Photo.
JEUNE MINEUR DANS LE NORD DE LA FRANCE, 1955 © Sabine Weiss
Comme à chaque édition: le traditionnel long week-end défricheur et patrimonial se déroulera autour de notre invité d’honneur à l’Espace Perdtemps de Gex. Succédant à Jean MOHR et à la Fondation Gilles CARON, Sabine WEISS avec toute la simplicité et la malice dont elle ne se départit pas nous fera l’honneur de sa présence.
© Marc Paygnard
A cette occasion, l’immense Esp... - Exposition
Exposition : « La montée des eaux » de Fabienne Cresens
"Quand la nature disparaîtra, le bonnet fleuri sera le souvenir du jour où les fleurs avaient leur parfum". C’est le message que Fabienne Cresens, photographe belge engagée nous envoie, à travers son exposition "La montée des eaux", qui se tiendra de juin à août dans le parc du Domaine de Divonne.
Chef d’oeuvre de l’époque Art Déco, le Domaine de Divonne est un resort comprenant un hôtel 4 étoiles, 4 restaurants, un casino et un golf. C’est dans le parc de l’hôtel, planté d’arbres centenaires, que Fabienne Cresens proposera une balade initiatique au milieu de ses photographies. Le choix du cadre naturel et préservé du Domaine, renforce le message visuel touchant... - Exposition
Exposition : « La montée des eaux » de Fabienne Cresens
De la lumière à l’obscurité mises en lumière, Fabienne Cresens est une photographe belge. Née en Afrique en 1957, elle ne cesse depuis l’âge de dix-sept ans, d’élargir le champ de son art, de l’argentique au numérique aujourd’hui, avec ce qu’elle nomme des "objets photographiques" qui ouvrent la voie à de nouvelles expérimentations qu’elle mène principalement à Bruxelles.
Quand notre perception de la réalité est asphyxiée au point de faire naître le doute sur la vérité de ce qu’on le voit et jeter ainsi la confusion dans les consciences, Fabienne Cresens travaille sur l’archéologie du réel, ses chutes et ses beaut&eac... - Exposition
LA MONTÉE DES EAUX Fabienne Cresens
Au cœur du travail de Fabienne Cresens, il y a la vision brisée, sombre, rendue au lyrisme.
Mais un lyrisme qui se veut profondément réaliste.
Avec les changements climatiques, le bonnet de bain symbolise d'une manière "absurde" la lutte de l'homme, vaine, ballotée par les pluies torrentielles, les vents dévastateurs et les tsunamis.
De l'enfant à l'adulte jusqu'au point limite, du Nord au Sud, la désapprobation et l'indignation se mêlent aux bonnets vulnérables et anciens, des accessoires improbables et inefficaces face à la destruction puissante des éléments en furie.
Quand la nature disparaitra, le bonnet fleuri sera le souvenir du jour où les fleurs avaient leur parfum.
...
Modifier l'image