Jean-gabriel Lopez
#Photographe
- Actualité
Mois de la Photo du Grand Paris : qu'y voir ?
Il nous avait fait faux bond en 2016. Mais le revoilà, tout nouveau tout beau, il a même grandi ! Le Mois de la Photo du Grand Paris. S'il vous plaît. Comme l'explique son commissaire Jean-Luc Monterosso : « Paris vivra ainsi deux temps forts : Paris Photo en novembre et, tous les deux ans, le Mois de la Photo du Grand Paris en avril ». Une capitale toujours plus accro à la photo.
L'addiction allant bien au-delà du périphérique. En osant enfin le franchir, l'événement photographique, dont la direction artistique a été confiée à François Hébel, se veut plus démocratique, moins "parisiano-centrique". C'est tout à son honneur. La gratuité... - Exposition
Exposition : « Héliographies » de Jean-Gabriel Lopez
Communiqué de presse :
L’héliographie est le nom du procédé pré-photographique mis au point par Nicéphore Nièpce en 1825 permettant d’enregistrer l’action de la lumière sur une plaque. En termes d’astronomie, il signifie aussi la description du soleil.
Le soleil est l’unique étoile qui ne peut être photographiée qu’en plein jour depuis la terre. Ces héliographies sont ici des photographies astronomiques du soleil prises à l’aide d’un appareil photographique constitué d’un simple trou et qu’on appelle sténopé.
De part l’alignement de l’étoile avec le trou du sténopé et la surface sensible, ces photographies se ... - Exposition
Cheminements2013/GrandEcart: Expositions de Jean-Gabriel Lopez, Julien Vittecoq, John Wood & Tom Harrison
D’expositions en balades et performances, Cheminements invite à partager découverte de la création contemporaine et moments conviviaux.
Pour Cheminements 2013, le Centre d’art et photographie de Lectoure accueillera les expositions de deux artistes invités en résidence en 2012- 2013, Julien Vittecoq et Jean-Gabriel Lopez, tandis qu’une vidéo de John Wood & Tom Harrison sera projetée dans une maison du village voisin de Castéra-Lectourois.
« Grand écart » est le titre de cette édition de Cheminements, en référence aux démarches artistiques des artistes exposés. L’expression est à prendre au pied de la lettre chez Julien Vittecoq et Jur Domingo, danseurs acrobates, tandis que Jean-Gabriel Lopez pratique le grand écart en créant des œuvre...
Modifier l'image