Bientot (Soon), from the series Ekaterina, 2012 © Romain Mader / ECAL
Demande en marriage (Marriage proposal), from the series Ekaterina, 2012 © Romain Mader / ECAL
Chaque année, le musée de la photo d’Amsterdam (Foam) organise cette remise de prix dédiée à des jeunes photographes de moins de 35 ans. A la clé, un chèque de 20 000 € et une exposition au Foam. C'est donc le jeune Mader qui l'a emporté cette année, comme l'a annoncé l'institution néerlandaise dans un communiqué de presse du 16 mars 2017. Le compte-rendu du jury y développait ses motivations en quelques mots :
« L’Ekaterina de Romain Mader se signale par l’humour et l’ironie avec lesquels il traite de sujets sérieux tels que la solitude, l’amour, l’exploitation et le http://fr.actuphoto.com/hashtag/ukraine">Ukraine féminin. Comment distinguer la réalité de la fiction ? Mader – ou du moins le personnage qu’il incarne – recherche l’amour dans la ville ukrainienne imaginaire d’Ekaterina qui, curieusement, n’est habitée que par des http://fr.actuphoto.com/hashtag/ukraine">Ukraine. Discret, il passe son temps avec des femmes aspirant à devenir modèles et dans des concours de beauté où les participantes, emplies d’espoir, se dissimulent derrière un sourire permanent. À travers ses photos léchées, style répandu dans la photographie commerciale, sur les réseaux sociaux et dans les brochures touristiques, il nous entraine dans un monde de femmes exploitées, vendues sur catalogue, de tourisme sexuel et de publicités alléchantes. Le contraste entre l’imagination de Mader, plutôt amusante, naïve, absurde et légère, et le sujet choisi, ainsi que la manière dont se déroule sa quête, confèrent à Ekaterina une force inattendue et dérangeante. »
Et d'ajouter : « Nous voyons en lui un artiste d’une sensibilité et d’une subtilité remarquables. Nous sommes convaincus qu’il est appelé à jouer un rôle important dans la photographie contemporaine. »
Publicité #1 (Advertisement #1), from the series Ekaterina, 2012 © Romain Mader / ECAL
Moraliste (Moralist #1), from the series Ekaterina, 2012 © Romain Mader / ECAL
Le photographe suisse a été distingué parmi 100 lauréats issus de 25 pays. Il succède à deux Japonais, Daisuke Yokota (2016) et Momo Okabe (2015), qui dans des styles bien différents avaient eux aussi séduit le jury d'Amsterdam. Preuve s'il en est de ses amours éclectiques pour la photographie. Bedankt!
Source :
http://fr.actuphoto.com/hashtag/ukraine">Ukraine
http://fr.actuphoto.com/hashtag/ukraine">Ukraine