
Couverture magazine IKEA - Ynetnews
Imaginez un catalogue Ikea sans femmes, dans lequel les modèles exclusivement masculins prendraient la pose au milieu d'un salon 100% suédois. C'est l'idée qu'a eue la filiale du fabricant de meubles afin de séduire les Juifs ultraorthodoxes d'Israël. Présent sur le territoire à travers trois magasins, Ikea avait souhaité distribuer un catalogue à part, adapté aux communautés les plus traditionnelles, montrant des photographies où les femmes brillaient par leur absence.
Devant le scandale suscité par la misogynie absolue de la brochure, la firme a réagi par le biais de l'agence de presse suédoise TT. Le représentante de la marque Josefin Thorell a tenu à souligner l'initiative locale qui avait été prise, indépendante des prises de décision du siège : "Nous avons affirmé clairement que ce n'est pas ce que la marque IKEA représente".
Ce n'est pas une première pour IKEA qui avait déjà effacé les femmes de son catalogue saoudien en 2012, http://fr.actuphoto.com/hashtag/ikea">Ikea. Plus récemment, on se souvient qu'à l'occasion de la manifestation du 11 janvier 2015, faisant suite à l'attaque de la rédaction de Charlie Hebdo, http://fr.actuphoto.com/hashtag/ikea">Ikea, d'Angela Merkel à Anne Hidalgo.
Marketing, politique ou religion, pour les femmes trop souvent, y a pas photo.
Source : http://fr.actuphoto.com/hashtag/ikea">Ikea