Sans titre, série H2O2 , 2002 © Alain Bachelard - collection musée Réattu
Expositions du 28/1/2017 au 11/6/2017 Terminé
Musée Réattu 10 rue du Grand Prieuré 13200 Arles France
Communiqué de presse - Depuis 2013, le musée Réattu a entrepris un vaste chantier de relecture de son riche département photographique. Aux grandes expositions rétrospectives - Les Clergue d'Arles en 2014 et Oser la photographie en 2015 - succèdent des accrochages thématiques, qui placent chaque année la collection sous un jour nouveau. Un cycle prenant pour sujet des thèmes incontournables de l'histoire de l'art a été entamé sur les questions du corps, de l'architecture et du portrait, et se poursuit aujourd'hui avec celle du paysage. Car le Réattu, en plus d'être un musée et un monument, c'est aussi une vue.Musée Réattu 10 rue du Grand Prieuré 13200 Arles France
Eel River ranch, 1937, collection musée Réattu. © Edward Weston - Center for Creative Photography, The Univertsity of Arizona Foundation
Boulogne-sur-Mer, 1984, collection musée Réattu © Gabriele Basilico
Vue. Cadre. Perspective. Ces termes, hérités de la peinture, se retrouvent dans le vocabulaire de la photographie. Ils traduisent l'idée d'une découpe dans le réel opérée par l'artiste, qui prélève un élément du pays qui l'entoure pour en faire un « paysage » digne d'être regardé, commenté, admiré. D'où l'idée d'une forme d'anatomie, d'un art de la découpe appliqué au paysage, dont l'instrument n'est plus le scalpel ou le pinceau, mais l'objectif photographique.
L'exposition Anatomie du paysage, à travers une sélection de près de 130 oeuvres issues des collections du musée, illustre ainsi la diversité des regards face à l'environnement, naturel ou urbain, sauvage ou quotidien.Elle retrace la conquête perpétuelle des photographes de nouveaux modèles et souligne leur capacité à inventer des paysages.
Visites des ruines du tremblement de terre du Wenchuan dans la province de Sichuan, Chine, 2009 © Ambroise Tézenas - collection musée Réattu, dépôt des Rencontres d'Arles, 2015
Certains célèbrent la beauté et le mystère de paysages rendus célèbres par d'immenses artistes, comme la montagne Sainte-Victoire de Brigitte Bauer, hantée par le souvenir de Cézanne, ou les grands parcs naturels américains photographiés par Alan Ross mais sublimés avant lui par son maître Ansel Adams. D'autres ont entrepris de défricher de nouveaux territoires photographiques, tels Robert Doisneau - créateur d'une véritable esthétique de la banlieue parisienne - ou Ambroise Tézenas, dont l'oeuvre offre une vision nouvelle des lieux les plus tragiques de notre histoire contemporaine. D'autres enfin, de Lucien Clergue et ses corps-paysages à René Mächler et ses Paysages de femmes, ont su déceler les liens subtils que le corps entretient avec la nature, repoussant toujours plus loin les limites d'un genre longtemps considéré comme mineur, mais devenu depuis une véritable conquête de l'art moderne et contemporain.
Andy Neyrotti
Commissaire d'exposition