Par Olivier Ezratty, via Wikimedia Commons
C'est dans un e-mail transmis à ses amis et autres acteurs de la photographie que Yann Arthus-Bertrand a annoncé la fermeture de sa galerie. Dans le même temps, il a fait appel aux idées de chacun afin de maintenir ce lieu ouvert.
« Pour ouvrir une galerie aujourd'hui, il faut vraiment aimer la photographie, nous a-t-il confié. Il faut avoir la pêche, la foi même ! » Il conclut d'ailleurs son courrier avec humour en évoquant la « bêtise » qu'il aurait faite en montant ce lieu. « Les galeries marchent très mal, ajoute-t-il. Je suis un photographe atypique qui refuse de numéroter ses tirages et je n'intéresse donc pas trop les collectionneurs, je ne suis pas assez cher. »
Ouvert en juillet 2013, l'ATELIER avait pour vocation d’être, plus qu’une simple galerie, une sorte d’atelier de photographie où l’on pouvait voir notamment le photographe et tireur Erwan Surget au travail. Ce dernier a dû cesser son activité en même temps que la fermeture des lieux : « Je n'ai malheureusement pas pu le garder, on perdait de l’argent », explique Yann Arthus-Bertrand.
Le photographe-cinéaste met en avant ses nombreux projets qui ne lui permettraient plus de se consacrer à son atelier parisien : « J’adorais aller là-bas, rencontrer les photographes... J'ai beaucoup d'énergie, mais je n'en ai plus pour cela. » En mai 2017, il ouvrira sa Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp, dédiée « à l'écologie et à l'humanisme ».
Il n'y a pour le moment aucune date limite à cet appel lancé à d'éventuels repreneurs ou partenaires, mais les portes de la rue de Seine sont désormais fermées : il faut prendre rendez-vous pour s'y rendre. Yann Arthus-Bertrand reste néanmoins optimiste quant à la suite des événements : « J’ai beaucoup d’offres, on va trouver une solution ! »
Source : http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2017/01/16/article/159933789/yann-arthus-bertrand-cherche-un-locataire-et-un-partenaire-pour-sa-galerie/"