
Bana al-Abed, Twitter
Depuis dimanche soir, le compte twitter de Bana Al Abed n’est plus accessible. Cette jeune Syrienne de 7 ans partageait des photographies sur son quotidien dans les quartiers rebelles d'Alep.
En septembre 2016, la mère de Bana Al Abed décide de créer un compte Twitter afin de partager la vie de sa famille dans une Syrie en guerre. Sur ce compte appartenant à la fille mais gérée par la mère, la famille Al Abed témoignait de son quotidien dans un Alep bombardé. Ana et sa mère vivaient alors dans les quartiers contrôlés par les rebelles.
Source : Compte Twitter @AlabedBana.
Quelques photographies publiées sur le réseau social montraient une enfant comme les autres, occupée par ses devoirs ou s’évadant par la lecture. Toutes les autres révélaient l’environnement infernal dans lequel elle vivait : un pays en guerre. Le 29 novembre, les 200 000 followers de Bana découvraient ainsi la maison de la petite fille, détruite par les bombardements du régime.
Source : Compte Twitter @AlabedBana.
Leur dernier message partagé sur Twitter, et depuis supprimé, date du 4 décembre : « Nous sommes sûres que l’armée va nous capturer. Nous nous reverrons un autre jour, cher monde. Au revoir. Fatemah. #Alep. »
L’histoire de Bana a notamment été relayée par J. K. Rowling. L'auteure de la saga Harry Potter avait envoyé tous les romans de sa série à la jeune Syrienne après un de ses messages sur Twitter. Celle-ci demandait « des livres pour oublier les bombardements ».
Lancé depuis dimanche, le hashtag « WhereIsBana » est relayé pour obtenir des informations sur la petite fille et sa mère. Dans leur dernière publication encore accessible, datée du 2 décembre, la mère suppliait de relayer le message « Evacuez les enfants d’Alep ». « Les enfants sont en train de mourir ».
Source : http://edition.cnn.com/2016/12/04/middleeast/aleppo-bana-alabed-twitter-trnd/"