So Long, China Patrick Zachmann Éditions Xavier Barral
Le 61e Prix Nadar Gens d’images a été décerné le 27 octobre à la Bibliothèque nationale de France. Il a choisi de récompenser une histoire photographique de 30 ans d'âge. Celle de Patrick Zachmann et de la Chine. Le photographe a découvert ce pays en 1982 et avec lui le cinéma, les triades de Hong Kong, l'urbanisation des années 80, Tian'anmen... Il photographie tout, insatiable. L'ouvrage primé réunit près de 350 photographies, en noir et blanc et en couleur.
A l'occasion de notre entretien, Zachmann nous avait dévoilé sa vision de la photographie : « Ce qui m'intéresse, c'est d'essayer d'atteindre une vérité, quelque chose même d'un peu universel, même si c'est à travers des histoires très spécifiques. Je crois que c'est Diane Arbus qui disait ça : « Plus on est spécifique et plus on devient universel. » Et c'est très juste. C'est aussi mon but, essayer d'arriver à une universalité pour que les gens puisse se projeter et s'identifier. »
Le Prix Nadar Gens d’images récompense depuis 1955 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l’année. Avec le Prix Nadar, l’association Gens d’images veut mettre en avant « les plus belles réussites éditoriales ». Le So Long, China de Patrick Zachmann en est assurément une !
http://fr.actuphoto.com/35371-patrick-zachmann-l-art-pour-l-art-ca-ne-m-interesse-pas-vraiment-.html"
http://fr.actuphoto.com/35371-patrick-zachmann-l-art-pour-l-art-ca-ne-m-interesse-pas-vraiment-.html"
Patrick Zachmann
Éditions Xavier Barral
45 €