© Kodak
Après avoir lancé il y a deux semaine une image teasing, Kodak annonce aujourd'hui même son nouveau smartphone : le Kodak Ektra. L'objectif de la marque : promouvoir le côté old school de l'appareil photo. Avec un smartphone me direz-vous ? Certes ça paraît peu évident. Pourtant le nom de ce nouveau téléphone est un hommage que rend Kodak à l'un de ses plus célèbres appareils, l'Ektra sorti en 1941 et qui avait contribué à la renommée de la marque, jusqu'à sa faillite... L'arrivée du numérique avait porté un coup dur à Kodak qui a eu des difficultés à se renouveler, l'enjeu est donc de taille.
© Kodak
Alors ça donne quoi ? Côté puissance ce n'est pas vraiment ça. Dôté d'un processeur Mediatek Helio X20 avec 3Go de mémoire vive et 32 Go de mémoire interne, l'appareil tournant sous Android 6.0 n'est donc pas surpuissant. Mais est-ce bien là l'atout que souhaite mettre en avant Kodak ? Assurément, non. Kodak c'est avant tout de la photo. L'appareil possède donc un capteur dorsal de 21 mégapixels avec une ouverture à f/2.0, un capteur avant à 13 mégapixels et surtout la présence d'une molette (sur smartphone on le rappelle) pour régler son appareil sur le mode de prise de vue souhaité.
Maintenant parlons peu parlons design. Kodak y apporte une touche rétro à son appareil qui se distingue des autres smartphones par son esthétique singulière. L'objectif de l'appareil est imposant, trop peut être pour un téléphone, et le dos de l'appareil est en imitation cuir qui vient parfaitement s'intégrer dans une housse sortie tout droit des appareils d'antan, le petit détail qui tue.
Enfin son prix attractif : 500 euros, enfin 450 livres car il n'est pour le moment disponible qu'en Grande-Bretagne, on espère qu'il puisse être rapidement commercialisé outre-Manche, nul doute que les aficionados de la marque y trouveraient leur compte.