Fernand Detaille
#Photographe
- Exposition
Exposition : « Café in » au MuCEM
Communiqué de Presse
Le Mucem présente, du 26 octobre 2016 au 23 janvier 2017, l’exposition Café in.
Plus de trois cents œuvres d’art, photographies, objets, gravures, dessins, ouvrages rares, correspondances, archives audiovisuelles et textes inédits illustreront sur plus de 1 000 m2 l’histoire du café dans le monde.
L’imaginaire contemporain du café est tout entier enraciné, organisé autour du bien-être individuel et collectif des hommes. Les vertus de cette boisson, d’abord médicinale, puis dégustative et conviviale, l’ont finalement emporté sur toutes formes de procès, en particulier religieux. En quelques siècles, le café est certes devenu une gigantesque éco... - Exposition
Générations - Trois génération de photographes à la galerie Detaille
L’exposition Générations propose une sélection de tirages d’époque de Fernand Detaille, datant des premières décennies du XXe siècle, ainsi qu’une trentaine de tirages modernes de qualité (impression digigraphie) réalisés à partir des photographies de Fernand, Albert et Gérard Detaille.
Rares sont les studios photographiques qui, en France, ont traversé le siècle. Le studio Detaille a réalisé en plus de cent ans portraits ; scènes de genre, instantanés ; illustration des métiers et industries, de villes et de ports ; paysages marins et provençaux. Le livre témoigne de cet ensemble. L’exposition en donne un aperçu.
Les Detaille nous entra... - Exposition
Visions d'un Orient méditerranéen - Fernand Detaille (années 1900) & Michèle Maurin (années 2000)
L’exposition Visions d’un Orient méditerranéen donne à la galerie Detaille l’occasion de présenter deux points de vue photographiques sur l’Egypte et le Maroc, en rapprochant les œuvres de Fernand Detaille réalisées au début du XXe siècle, et celles de Michèle Maurin, photographe contemporaine.
Fernand Detaille eut l’ambition de faire partager ses voyages et ses découvertes en publiant au début du XXe siècle des photographies qui frappent par la justesse du cadrage et la beauté de leur lumière, tout en revêtant pour nous le charme des documents anciens. Les photographies exposées sont exclusivement des vintages.
Michèle Maurin, qui a quelquefois suivi les che...
Modifier l'image