Wojciech Zamecznik
#Photographe
- Exposition
Exposition : « La Photographie sous toutes ses formes » de Wojciech Zamecznik
Communiqué de presse
Wojciech Zamecznik fait figure de pionnier dans l’association de la photographie aux arts graphiques. L’exposition Wojciech Zamecznik, La photographie sous toutes ses formes présentée au Musée de l’Elysée du 21 septembre au 31 décembre et organisée en collaboration avec la Fondation Archeologia Fotografii qui conserve les archives de l’artiste à Varsovie, est la première présentation internationale de sa pratique photographique.
L’artiste Wojciech Zamecznik (1923-1967) est une figure influente de la scène artistique polonaise d’après-guerre. Il est célèbre pour ses nombreuses affiches, et son champ d’activité couvre l’édition, la musique, ... - Exposition
Photography in Communist Poland: a surrealist spirit?
There was never a Surrealist movement as such in Poland, neither during the inter-war years nor after 1945. Nevertheless, certain strategies used by the Surrealists in cities like Paris and Prague in the 20s helped the Polish photographic scene, after the Second World War, make its greatest strides towards a modern conception of the image.
In a post-war cultural context first dominated by pictorialist aesthetics, then influenced by socialist realism, and finally polarized by propagandist photoreportage, the avantgarde sought to reclaim a place in the field of photographic art using various techniques (e.g. photomontage, chemical experiments, and reappropriation of images) and methods popular in Surrealist circles (e.g. staging and “flânerie”).
What was at stake here in Communist Poland was of cour... - Exposition
La photographie en Pologne communiste : un esprit surréaliste ?
Il n’y a pas eu à proprement parler de mouvement surréaliste en Pologne, ni durant l’entre-deux-guerres, ni après 1945. Il n’en demeure pas moins que certaines stratégies utilisées par les surréalistes de Paris à Prague au cours des années 1920-1930 contribuèrent à ce que le milieu photographique polonais opère, après la Seconde Guerre mondiale, ses plus grandes avancées vers une conception moderne de l’image.
Dans un contexte culturel d’après-guerre d’abord fortement dominé par l’esthétique pictorialiste, puis marqué par le réalisme socialiste, et finalement polarisé autour du photoreportage à vocation propagandiste, les artistes d’...
Modifier l'image