© David Paquin
« Scandalous »... Cela aurait très bien pu résumer l'oeuvre de ce ce photographe qui a révolutionné la photographie au Japon et dans le monde entier. C'est notamment grâce à sa participation au magazine Provoke, que Moriyama s'est forgé cette notoriété. Publiée seulement en 3 éditions de 1968 à 1969, la revue a bouleversée le monde de la photographie. Elle documentait de manière novatrice les transitions radicales vécues par le pays dans les années 60. Le magazine fait d'ailleurs l'objet d'une exposition au Bal : « Provoke : entre contestation et performance ».
© David Paquin
On aimerait bien vous dire combien d'expositions solo a présenté le photographe, mais on a perdu le compte quelque part autour de cinquante. Toujours est-il que celle-ci reprend d'anciennes images sélectionnées par Moriyama lui-même. L'artiste est allé chercher les photos les plus scandaleuses de son portofolio. Nombre des photos choisies par le Japonais proviennent de sa série « Accidents ».
« Scandalous ». Oui, il serait scandaleux de ne pas courir voir cette exposition, gratuite par ailleurs, à la Gare de l'Est.
Daido Moriyama / Scandalous
Gare de Paris-Est / exposition du 19 septembre au 20 novembre 2016
Présentée par LE BAL et SNCF Gares et Connexions
Source : http://www.le-bal.fr/2016/09/daido-moriyama-scandalous"