©ANTON MOTOLKOVO
Le 17 mars 2015, Motolkovo se rend à 60 kilomètres au nord de Minsk, afin de passer la nuit à photographier les aurores boréales. Dès le lendemain, il publie les résultats de son travail sur les réseaux sociaux. Devant la beauté de ces images, les posts du photographes vont rapidement faire le tour de la toile. A tel point qu'elles seront repérées par Belteleradiocompany, une chaîne de télévision d'état, qui va les rediffuser le jour même, comparant ce dégradé céleste aux couleurs du drapeau biélorusse.
Seulement voilà, en rediffusant ces images, la chaîne n'a, à aucun moment, crédité le photographe pour son travail. Son nom n'est pas mentionné. Pire encore, comparer son image au drapeau mis en place par le président Alexander Lukachenko en 1995, c'est presque la faire passer pour une image de propagande. Or, le photographe n'a vraiment aucune envie de soutenir ce régime : « Ils l'ont utilisé comme un p***** de symbole de propagande », s'insurge-t-il dans une interview donnée à http://www.rferl.org/content/belarus-photographer-motolko-northern-lights-copyright/27982555.html">Radio.
Le photographe décide alors de poursuivre la chaîne en justice, réclamant d'abord 1100 dollars de dédommagement. Finalement, ce n'est plus qu'un seul kopeck (soit moins d'un centime) que demandait Motolkovo, pour prouver qu'il s'agissait d'une question d'honneur, de respect de son travail, et non d'argent. Mais, une fois encore, le géant l'a emporté sur la fourmi : le photographe a perdu contre la chaîne d'état. L'argument qui a clos le débat ? Le travail du Biélorusse n'aurait « aucune créativité, aucune originalité ou unicité », ce qui rend le copyright non avenu.
Côté biélorusse, certains ont choisi de prendre l'histoire avec humour, comme c'est le cas de cette compagnie de bière, qui a réutilisé l'image pour sa bière « Autumn Fire ». La compagnie a remercié le photographe pour cet arrière-plan « sans originalité ni droits d'auteur ». Motolkovo refuse cependant d'abdiquer et a décidé de confier le dossier à l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, une agence de l'ONU. Espérons que cela fonctionne et que la roue tourne pour ces photographes aux droits bafoués, comme http://www.rferl.org/content/belarus-photographer-motolko-northern-lights-copyright/27982555.html">Radio.
Source : http://www.rferl.org/content/belarus-photographer-motolko-northern-lights-copyright/27982555.html">Radio