Riding 1st Class on the Titanic, 1974-1999 ©Nathan Lyons
Nathan Lyons portait de nombreuses casquettes. Celle de photographe, conservateur de musée, professeur, écrivain et éditeur.
Lyons a découvert la photographie lors de la visite d'une chambre noire alors qu'il n'était encore qu'un adolescent. Il s'est immédiatement acheté son premier appareil, un Falcon. Après des études en management et en philosophie, il décide de se consacrer entièrement à sa passion. Dans les années 50, il travaille en tant que photographe pour l'armée et dans une unité de renseignements en Corée. Il est ensuite engagé par George Eastmann pour travailler en tant que responsable de la communication et assistant directeur d'Image magazine.
Très engagé dans le milieu de la photographie contemporaine, Lyons fait parti de ceux qui lui ont permis d'obtenir le statut d'art à part entière. Dans les années 1960, il réalise l'importance croissante que la photographie prend dans les médias et les musées. Il organise alors une conférence, entre professeurs et conservateurs, qui sera à l'origine de la création de la « Society for Photographic Education ».
Son travail, souvent abstrait, a notamment été présenté lors de l'exposition collective « The sence of abstraction in modern photography » au MoMA en 1960. Il a également été exposé au Metropolitan Museum of Art ou à l'Albright Knox Gallery de Washington. L'ensemble de son œuvre a fait l'objet d'une rétrospective à la George Eastman House en 2000. L'un des livres qu'il a édité en 1966, Photographers on photography : a critical anthology, est l'un des livres les plus cités en matière de critique photographique.
Source : http://www.nytimes.com/2016/09/02/arts/design/nathan-lyons-dead.html?_r=0"