CAROL HIGHSMITH ©CAROL HIGHSMITH
C'est en décembre dernier que Carol Highsmith a découvert le pot aux roses. Depuis 1988, elle offre ses photos à la « Library of Congress », afin que celle-ci puisse constituer une banque d'images de la vie telle qu'elle est maintenant, pour les générations futures. La photographe compte partager, au total, plus de 100 000 images. Elle en est déjà à plusieurs dizaines de milliers de clichés. Jusque là, tout était parfait. Mais Highsmith est vite redescendue de son petit nuage en décembre dernier, lorsqu'elle a reçu une lettre de License Compliance Services, une entreprise affiliée à Getty Images, l'accusant d'avoir réutilisé l'une de leurs images pour le site de sa fondation : « This is America ! ». La firme lui réclamait 120 dollars de dédommagement, sous peine de poursuites judiciaires. C'est alors que Carol Highsmith a découvert la vérité : Getty s'était permis de revendre 18 755 de ses images à des tiers, pour des prix variant de 175 à 575 dollars.
N'écoutant que son courage, et ses droits d'auteur bafoués, Carol Highsmith a immédiatement fait appel à ses avocats pour châtier les usurpateurs. Se basant sur la compensation réclamée par LCS et sur les prix donnés à ses images par Getty, elle a demandé à recevoir plus d'un milliard de dollars pour atteinte aux droits d'auteurs. Là-dessus, Getty a protesté que ses images étaient libres de droits, puisque la photographe les partageait librement depuis plus de 25 ans.
La photographe a finalement dû retirer sa plainte contre Getty. Malheureusement, il n'est pas rare que certaines entreprises s'approprient des images non protégées, afin de gagner de l'argent avec, la loi américaine ne couvrant que ce qui est protégé par un « copyright ».
L'image à la base du conflit avec LCS et Getty Images ©CAROL HIGHSMITH
Source : http://www.latimes.com/business/la-fi-getty-images-carol-highsmith-20160907-snap-story.html"