©JERI MUCHARA
Habituellement, la fondation, créée par le milliardaire anglo-soudanais Mo Ibrahim, décerne un prix annuel récompensant la qualité de la gouvernance pour chaque pays d'Afrique. Cette année, elle a mis en place ce nouveau concours photo afin de récompenser le talent des photographes africains. Plusieurs milliers de clichés ont été envoyées selon Mo Ibrahim. Les participants pouvaient s'inscrire dans trois catégories : "professionnel", "amateur" et "étudiant".
La gagnante dans la catégorie « professionnel » est Jeri Muchura. Sa photo d'un enfant et d'un poisson dans un lac est pour elle un message d'espoir : elle aimerait que tous les jeunes Africains puissent vivre dans un contexte de paix.
Dans la catégorie « étudiant », c'est Phindulo Tshidzumba qui a remporté le prix avec sa photo prise en double exposition. Selon lui, « l'Afrique est un continent plein de créativitré et d'amour » malgré les préjugés que le monde peut avoir.
©PHIDULO TSHIDZUMBA
Enfin, c'est Samar Baiomy qui remporte le prix amateur. Son cliché, pris en plongée, représente un pêcheur en plein travail.
Les trois lauréats ont reçu 10 000 dollars chacun et seront exposés à Londres et Marrakech dans le cadre des dix ans de la fondation Mo Ibrahim.
Le but de ce prix est de montrer le futur dynamique et prometteur qui attend l'Afrique. Et ce, à travers les yeux des Africains, car trop souvent ce sont les autres qui s'expriment pour eux. C'est donc un message optismiste que la fondation cherche à transmettre. D'autant plus que, pour la deuxième année consécutive, Mo Ibrahim n'a décerné aucun prix pour son concours de gouvernance africaine. Depuis 2006, seuls 4 présidents ont reçu une distinction. Il reste donc encore beaucoup à faire pour l'avenir de ce continent, mais ces photos sont là pour que l'on garde espoir.
©SAMAR BAIOMY
Source : http://mo.ibrahim.fou