©Jean-Michel Berts/Sous Les Etoiles Gallery NY
Expositions du 06/09/2016 au 25/9/2016 Terminé
Galerie Clémentine de la Féronnière 51, rue saint-Louis-en-l'île (2nde cour) 75004 Paris France
Communiqué de presse de la Galerie Clémentine de la FéronnièreGalerie Clémentine de la Féronnière 51, rue saint-Louis-en-l'île (2nde cour) 75004 Paris France
L’exposition développe en deux chapitres une approche photographique de l’esprit de Paris et de Tokyo, en présentant les travaux de huit photographes français et japonais : Daido Moriyama, les KiKi (duo formé par Yuki Onodera et Aki Lumi) pour Paris, et Michel Frapier, Naoki Honjo, Jérémie Souteyrat, Mitsugu Ohnishi, Jean-Michel Berts et Satoshi Asakawa pour Tokyo. Ces photographes ont tous participé au projet Tokyo-GA, initié par la galerie japonaise Klee (Naoko Ohta).
Une série de photobook japonais sélectionnés avec soin accompagneront cette exposition, occasion inédite de se procurer ces ouvrages à Paris.
Les événements qui secouent le monde contemporain ont mis à mal notre quotidien et la sérénité de nos vies. L’équilibre de notre société est brisé et nous sommes arrivés à un point décisif où nous nous devons de réexaminer notre mode de vie ainsi que nos besoins et valeurs essentiels.
« Qui sommes-nous ? » Nous pourrions trouver une réponse à cette question en observant plus attentivement la ville dans laquelle nous vivons et la communauté à laquelle nous appartenons. Notre environnement doit aussi être réévalué et redéfini. Je crois que les photographes qui ont gagné notre respect ont une perception particulière, un « oeil » et qu’ils sont capables de révéler des éléments précieux, importants et vrais de notre monde. À travers leurs regards, nous pouvons ressentir, reconnaître et comprendre. Ils nous aident à saisir la complexité de notre environnement.
Depuis toujours, les photographes japonais ont été attirés par Paris. Daido Moriyama dans les années 1980 et les KiKi dans les années 1990 sont venus séjourner dans cette ville extraordinaire et ont capturé son éternelle élégance avec leur point de vue personnel. Tokyo est notre maison, une ville que nous aimons. Aujourd’hui beaucoup de photographes étrangers sont attirés par son dynamisme, son énergie, sa mouvance et aussi par son caractère unique. Michel Frapier, Naoki Honjo, Jérémie Souteyrat, Mitsugu Ohnishi, Jean-Michel Berts et Satoshi Asakawa comptent parmi les plus illustres.
En croisant les visions de ces huit photographes, qui ont tous participé au projet documentaire Tokyo-GA, j’aimerais redécouvrir la valeur de Tokyo et de Paris.
NAOKO OHTA
©Daido Moriyama/Daido Moriyama Photo Foundation