Irak, Samarra, Mosquée des deux soldats Iman Ali et Askari, 19 mai 1917, ©Musée Albert-Kahn
Jeunes mariés dans l'atelier de la photographe Gerda Söderlund à Karingberget, Leksand, Suède, 28 août 1910, ©Musée Albert-Kahn
Albert Kahn rêvait d'une société pacifiste, ouverte sur le monde et sur les autres. Pour cela, il a dépêché plusieurs dizaines de photographes et de vidéastes sur les routes d'une cinquantaine de pays. Ces hommes étaient tous équipés des dernières technologies mises en place par les frères Lumière : le cinématographe pour les vidéos, et l'autochrome pour réaliser des clichés en couleurs. Le but du banquier était de faire connaître les us et coutumes des pays où se rendaient ses employés. Il croyait fermement que l'acceptation de l'autre passait par la connaissance, et qu'il fallait donc partager ces informations avant qu'elles ne disparaissent, hâpées par la société moderne qui se mettait en place. Dans ces archives, on retrouve notamment des images de la France, mais aussi d'Europe, du Japon, de la Mongolie, du Maghreb, du Bénin ou encore du Brésil.
Hina-matsuri (fête des filles) : femme en kimono, mars 1926 ©Musée Albert-Kahn
Ainsi sont nées « Les archives de la planète », une collection de 72 000 autochromes, 180 000 mètres de film et 4 000 plaques stéréoscopiques réalisées par Kahn lui-même, lors d'un voyage autour du monde en 1908. Tout a été réalisé entre 1909 et 1931, ce qui apporte une vision très large de l'évolution des moeurs et des sociétés à cette époque.
France, Près de Vareddes, Les tranchées près de Vareddes, 24 février 1915, ©Musée Albert-Kahn
Après plus de 10 ans de travail, le musée a ouvert, depuis juin dernier, une plateforme en ligne permettant d'avoir accès à une partie de ce trésor photographique. Ce sont d'abord 14 000 clichés qui ont été partagés. Il y en a maintenant plus de 25 000. Le musée compte mettre l'ensemble de ses photos en ligne d'ici fin 2016. Sur le site, les images sont accessibles via une carte interactive. Trois catégories permettent d'accéder aux archives : le lieu, le photographe et le thème de la photo, comme « art », « animal », « religion » ou «société ».
L'Exposition Coloniale Internationale de 1931, un groupe de sept hommes maures, Parc de Vincennes ©Musée Albert-Kahn
Le musée Albert Kahn continue donc le grand projet de son fondateur : diffuser les cultures du monde afin de rapprocher les peuples. Car si la majorité des connections à la plateforme se font depuis la France, 30% viennent de l'étranger, comme l'Australie ou l'Alaska.
La plateforme en ligne http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/?page=accueil".
Le grand pont sassanide (vers 260) ou «pont romain» sur la rivière Dez, 30 mai 1927, ©Musée Albert-Kahn
Sources : http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/?page=accueil" et http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/?page=accueil"