SCREENSHOT INSTAGRAM ©VOGUE
Les réactions de mannequins handicapés et des paralympiens ne se sont pas fait attendre. La plupart ont été scandalisés par cette image. Il s'agit d'un véritable retour en arrière pour eux après les avancées des jeux de Londres en 2012, qui avaient permis de mettre en avant les Paralympiques et l'ensemble des personnes handicapées. Dans une interview donnée à http://www.bbc.co.uk/newsbeat/article/37194585/disabled-models-and-athletes-outraged-by-brazilian-vogue-paralympic-campaign-photo", Chelsey Jay, une jeune mannequin en fauteuil roulant, critique vivement cette occasion manquée par Vogue de montrer que ces hommes et femmes ne se résument pas à leur handicap. Les paralympiens, quant à eux, regrettent de ne pas avoir été mis à l'honneur sur cette image, qui évoque pourtant leur pratique.
Le magazine justifie cette image en expliquant qu'ils ont voulu échanger les rôles de leurs deux mannequins avec ceux de deux athlètes paralympiques : Renato Leite and Bruna Alexandre, qui ont également participé au shooting. Les deux acteurs, Cleo Pires et Paulo Vilhena, sont ambassadeurs des Jeux Paralympiques, chargés de la promotion de l'événement. Pour eux comme pour Vogue, rien de choquant dans cette image : « En tant qu'ambassadeurs, nous prêtons notre image pour donner de la visibilité à la cause, et c'est ce que nous faisons ici », déclare Cleo Pires sur son compte Instagram.
©VOGUE
Une maladresse donc de la part du magazine qui s'attire les foudres du public avec cette image que l'on pourrait qualifier de mensongère. Mais, dans un certain sens, Vogue Brésil a réussi à créer le buzz autour des jeux. Mission accomplie donc si, comme Machiavel, on considère que la fin justifie les moyens.
Source : http://www.bbc.co.uk/newsbeat/article/37194585/disabled-models-and-athletes-outraged-by-brazilian-vogue-paralympic-campaign-photo"