The Marks of Time © Jean-Marie Ghislain, www.lumas.com
Événement : Le Grand Bleu
Dans l’exposition événement Le Grand Bleu, LUMAS aborde une problématique qui nous concerne tous. Environ 71 % de la surface de la Terre sont recouverts par les océans. Mais l’augmentation rapide de la pollution plastique menace les mers et leurs habitants. Ensemble, LUMAS et les artistes Jean-Marie Ghislain, David Fleetham et Shelia Rogers présenteront à l’automne 2016, d’impressionnantes photographies mettant en avant la beauté des océans et de leur faune. Ces clichés sont également destinés à alerter le public quant à la lente disparition de cet espace vital pour les animaux – un environnement à protéger.
Fins © Jean-Marie Ghislain, www.lumas.com
The Rose Garden © Jean-Marie Ghislain, www.lumas.com
LUMAS s’associe à l’organisation Parley for the Oceans pour tenter de modifier notre façon de considérer ces écosystèmes océaniques en danger. Le coup d’envoi de cette coopération est donné avec cette exposition collective baptisée pour l’occasion Le Grand Bleu. Au cœur de cet événement, l’on retrouvera les œuvres du célèbre photographe subaquatique Jean-Marie Ghislain.
Toute sa vie durant, Jean-Marie Ghislain a redouté les prédateurs marins. En 2008, il décide de mettre sa peur au défi. Depuis sa première plongée avec des requins, cet artiste belge ne se consacre plus seulement à la photographie sous-marine, mais également à la protection des animaux. Jean-Marie Ghislain est depuis considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs des requins du monde. Une carrière certes touchante, mais qui ne saurait cependant expliquer à elle seule la fascination qu’exercent ses photographies. En effet, dans ses placides et atmosphériques clichés noir et blanc, Ghislain réalise le portrait de plusieurs types de requins. Ainsi fait-il évoluer les codes de la photographie sous-marine. Dans ses tirages pour le moins spectaculaires, Ghislain offre un regard jusqu’ici inconnu, presque tendre, sur ces monstres supposés attiser la peur collective, qui parcourent en apesanteur les profondeurs des océans. Richement détaillées, ses photos dévoilent la finesse de leur physionomie. Ghislain travaille sans jamais utiliser de flash. Cela lui permet d’approcher de très près les créatures sans les effrayer et de les photographier sous une perspective peu ordinaire. Ses travaux témoignent également de son engagement pour la protection des espèces et le respect de l’environnement marin. « Les rencontres avec les requins me fascinent par leur extrême sincérité. Je suis touché de la force avec laquelle ils m’ont influencé, si fortement d’ailleurs, que mon rapport à la vie et aux autres s’en est fondamentalement trouvé modifié », affirme l’artiste.
Avec l’exposition événement Le Grand Bleu, LUMAS dévoilera les œuvres de Jean-Marie Ghislain, mais également des photographies de David Fleetham et Shelia Rogers.
Vernissage dans la galerie LUMAS Paris – Saint Germain à 19 h