USA: décès de Joe Rosenthal, photographe du drapeau d'Iwo Jima
WASHINGTON - Le photographe américain Joe Rosenthal est décédé dimanche à l'âge de 94 ans, a annoncé sa famille. Il était devenu célèbre pour avoir immortalisé en février 1945 des marines hissant un drapeau américain sur l'île japonaise d'Iwo Jima.
Ce cliché en noir et blanc pris au sommet du Mont Suribachi est devenu un des plus symboliques de la détermination de l'armée américaine à prendre le contrôle du Pacifique, île après île.
Cette photographie avait valu à Rosenthal le Prix Pulitzer en 1945 et est devenue la photo la plus reproduite de l'histoire américaine. Elle a notamment servi de modèle au Memorial des marines de Washington.
Le photographe dÛ se défendre à de nombreuses reprises d'avoir mis en scène cette photographie. Ce n'est qu'au tirage qu'il s'était rendu compte de la puissance de son cliché, et pas en le prenant, affirmait-il.
La réalisation de cette photographie n'a cependant pas été dénuée d'une certaine dose de chance. Rosenthal, qui avait été réformé en raison d'une mauvaise vue, avait manqué de quelques heures le 23 février le lever d'un plus petit drapeau.
Accompagnant un autre détachement de marines au sommet du Suribachi, il avait photographié des marines hissant un plus grand drapeau qui était visible de l'ensemble de l'île.
Près de 7000 soldats américains périrent et 20.000 autres furent blessés au cours des 36 jours du combat pour Iwo Jima, en février-mars 1945. Sur les 22.000 japonais présents sur l'île au premier jour du combat, seuls 1083 survécurent.
Né dans une famille d'immigrants russes, Rosenthal travailla pour AP pendant la Seconde Guerre mondiale avant de rejoindre en 1946 le San Francisco Chronicle, auquel il collabora pendant 36 ans jusqu'à sa retraite en 1981.
Source : Romandie.com http://www.romandie.com