- Actualité
Décès de Joe Rosenthal, photographe
USA: décès de Joe Rosenthal, photographe du drapeau d'Iwo Jima
WASHINGTON - Le photographe américain Joe Rosenthal est décédé dimanche à l'âge de 94 ans, a annoncé sa famille. Il était devenu célèbre pour avoir immortalisé en février 1945 des marines hissant un drapeau américain sur l'île japonaise d'Iwo Jima.
Ce cliché en noir et blanc pris au sommet du Mont Suribachi est devenu un des plus symboliques de la détermination de l'armée américaine à prendre le contrôle du Pacifique, île après île.
Cette photographie avait valu à Rosenthal le Prix Pulitzer en 1945 et est devenue la photo la plus reproduite de l'histoire américaine. Elle a notamment servi de modèle au Memorial des marines de Washington.
Le photographe dÛ se défendre à de nombreuses reprises d'avoir mis en scène cett... - Exposition
Photojournalistes 6 à la Galerie de l'Instant
Nous présentons cette année l’exposition « Photojournalistes » pour la 6ème fois ; il ya comme à chaque édition des fidèles, tels que : Paolo Pellegrin, dont le reportage sur la violence aux Etats Unis, lui valut un 10ème World Press en 2013 ;
Matthieu Paley, avec ces superbes images du “toit du monde“, le Pamir, cette chaine de montagne traversant l’Afghanistan, le silence et la beauté de ces paysages infinis, et ces peuples coupés du monde... Stephan Zaubitzer, qui poursuit ce travail de longue haleine, à la découverte de cinémas du monde entier.
Et pour la 1è fois à la Galerie, nous sommes fiers de montrer au public les superbes images de David Alan Harvey, Sebastiao Salgado et Don McCullin ; trois fortes personnalités du photo- journalisme, et l... - Exposition
l'Ombre de la guerre - Maison Européenne de la Photographie
La Maison européenne de la photographie présente, cet été, L’ombre de la guerre, exposition organisée par Contrasto, dans le cadre du projet Science for Peace de la Fondation Veronesi. Umberto Veronesi, son fondateur, s’est assuré le concours de scientifiques, de personnalités internationales du monde de la culture et de divers prix Nobel.
Bien qu’iconiques, ces images, afin d’en saisir tous les enjeux, sont accompagnées d’un texte qui retrace le contexte de la prise de vue, auquel s’ajoute une série de données chiffrées démontrant l’impact des guerres sur nos sociétés. Cette exposition permet ainsi de traiter différemment de l’histoire, il est certes question de ...
Modifier l'image