Malik Sidibé Nuit de Noël, 1965 Tirage noir et blanc - 120 x 120 x 5 cm Courtesy Collection agnès b.
Expositions du 18/10/2016 au 8/1/2017 Terminé
Musée de l'histoire de l'immigration 293, avenue Daumesnil 75012 Paris France
Du 18 octobre 2016 au 8 janvier 2017, la collection agnès b. investit le Musée national de l’histoire de l’immigration pour un dialogue inédit avec les œuvres contemporaines du musée. C’est la première fois qu’agnès b. choisit de montrer à Paris une sélection d’œuvres — photographies, installations, peintures, vidéos — issue de l’extraordinaire collection d’art contemporain qu’elle a constituée au fil des années.Musée de l'histoire de l'immigration 293, avenue Daumesnil 75012 Paris France
Pour ce projet, elle confie à Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles et commissaire de l’exposition, le soin de choisir une centaine d’œuvres autour de 11 thématiques communes qui rythment le parcours : l’enfance, l’amour, l’écriture ou encore l’identité. Les œuvres de Claude Lévêque, Henri Cartier-Bresson ou John Giorno côtoient celles de Mona Hatoum, Kader Attia et Chéri Samba, offrant ainsi un regard sensible sur les histoires de celles et ceux qui sont venus d’ailleurs.
Henri Cartier-Bresson
Couple dans le train, Roumanie, 1975. Photographie noir et blanc - 29 x 39 cm Courtesy Collection agnès b.
Gillian Wearing
Self portrait as my brother Richard Wearing, 2003 Digital C-type Print - 191 x 130,5 cm
Courtesy Collection agnès b.
« Les collectionneurs ont ceci de particulier qu’ils peuvent le plus librement du monde s’abandonner à leur passion. A travers les œuvres qu’ils accumulent, ils expriment leur rapport au monde et qui ils sont. Agnès b. collectionne depuis toujours avec cette position particulière d’être elle-même une figure majeure de la scène artistique française. Dans les choix de la collectionneuse, on trouve pêle-mêle des grands thèmes qui s’affirment comme des déclamations : TRAVAILLER ! SE REVOLTER ! AIMER !, tandis que les questions du genre ou de l’éternelle jeunesse sont toujours sous-jacentes. Ces thèmes, justement, structurent la collection d’art contemporain du Musée national de l’histoire de l’immigration : partir, arriver, reconstruire une vie, une intimité, travailler... C’est cette histoire – ces histoires – que nous voulons partager avec le public du Musée national de l’histoire de l’immigration, en tentant d’établir un dialogue entre deux collections qui ont en partage la croyance que l’art et la culture sont de formidables vecteurs pour raconter des histoires simples, sensibles, accessibles à tous. » Sam Stourdzé, commissaire de l’exposition