©Daesung Lee
Expositions du 16/9/2016 au 26/11/2016 Terminé
Passage Sainte-Croix 9 rue de la Bâclerie 44000 Nantes France
Dans le cadre de la 20e édition de la Quinzaine Photographique Nantaise (QPN), le Passage Sainte-Croix ouvre sa saison culturelle 2016/2017 sur le thème de l’eau avec une exposition de l’artiste sud-coréen, Daesung Lee, du 16 septembre au 26 novembre. Sur les rives de Ghoramara, série photographique, présente l’avenir incertain de la population de l’île indienne de Ghoramara menacée par la montée du niveau de la mer.Passage Sainte-Croix 9 rue de la Bâclerie 44000 Nantes France
De l’eau à perte de vue et au centre, un habitant, seul, stoïque, comme enraciné sur le minuscule bout de terre que la mer n’a pas encore englouti. Il regarde le visiteur, silencieux, et pourtant il lui hurle l’injustice à laquelle il doit faire face. Bientôt, la terre qui l’a vu naître disparaîtra sous les eaux.
En ouvrant sa nouvelle saison culturelle sur le thème de l’eau avec les photographies de l’artiste sud-coréen Deasung Lee, le Passage Sainte-Croix, souhaite marquer les esprits. Son exposition Sur les rives de Ghoramara invite le visiteur à s’interroger sur la montée du niveau de la mer, conséquence du réchauffement climatique, alors que se tiendra la 22ème conférence des Nations Unies sur le climat (COP22) au Maroc du 7 au 18 novembre.
En 2011, Daesung Lee, qui vit à Paris, a partagé pendant deux mois le quotidien des habitants de l’île de Ghoramara, situé dans le Golfe du Bengale, et dont plus de la moitié des terres ont été englouties. Les deux tiers de la population ont déjà été contraints de partir. « J’ai choisi de faire poser les habitants sur le rivage, ce qui rend la beauté des lieux encore plus irréelle. Et pourtant ces scènes sont bien réelles. Elles témoignent d’un monde qui va disparaître. Elles illustrent le sort tragique de ces habitants qui n’auront un jour d’autre choix que de quitter leur île. Un jour, cette île où ils ont vu le jour ne sera qu’un souvenir. La mer engloutit leur passé alors que leur futur semble bien incertain », témoigne Daesung Lee. Il revient de son séjour à Ghoramara avec une série d’une trentaine de photographies, intitulée On the shore of a vanishing island, pour illustrer cette tragédie.
©Daesung Lee
Sur les rives de Ghoramara est présentée dans le cadre de la 20ème édition de la Quinzaine photographique nantaise (QPN) qui se tient à Nantes du 16 septembre au 16 octobre et dont la thématique Heureux qui invite à s’interroger sur le bonheur. « L’arrachement de l’Homme à sa terre et son enracinement dans un espace donné sont des éléments fondamentaux pour son bien-être. Quitter cet endroit provoque en lui un sentiment de nostalgie » explique Clothilde Gautier-Courtaugis, directrice du Passage Sainte-Croix. Sur les rives de Ghoramara évoque ainsi la mise en péril de ce bonheur fragile.
Les visiteurs peuvent profiter de visites guidées tous les samedis et assister à un Samedi du Passage le 26 novembre, intitulé L’eau, un élément crucial pour la vie ? Des ateliers sur le changement climatique et la montée de la mer sont proposés aux enfants pendant les vacances de la Toussaint avec l’Association Les Petits Débrouillards.
Source : communiqué de presse