©Marich Devise / Clichés Urbains
L'association Clichés Urbains, fondée en 2008, propose des ateliers et animations photographiques aux résidents du quartier de Flandre, dans le 19e arrondissement. Ce quartier, l'un des plus jeunes de Paris, accueille de nombreuses communautés aux origines diverses. Malgré des conditions de vies souvent précaires et proches des problématiques endémiques des périphéries urbaines, le quartier est réputé pour être vivant et dynamique, justement du fait de cette mixité sociale. Avec ce nouveau projet de l'association, le studio promeut l'importance du métissage et de tout ce que cela peut apporter en terme d'ouverture d'esprit.
©Marich Devise / Clichés Urbains
L'œuvre de fond a été peinte par l'association Couleurs de Pont de Flandre et l'artiste Myriam Maxo. Elle est très emblématique de l'arrondissement et des initiatives de ses habitants pour renforcer les liens sociaux par le biais de la culture. Elle rend hommage aux cultures afro-descendantes du monde urbain contemporain, comme c'est l'habitude de l'association Clichés Urbains. Avec ses couleurs vives, le graff nous transporte dans l'ambiance chaleureuse et colorée du 19e. Les couleurs se mêlent sur l'œuvre, comme dans les rues du quartier, apportant une touche de joie et de positivité. On se croirait presque en Afrique, en Guadeloupe ou à Cuba. On vous l'avait dit, pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour voyager ! Seul le petit panneau "rue de Cambrai" trahit la réalité.
Si cependant vous avez la bougeotte et si prendre le bus ne vous suffit plus, vous pouvez dès à présent réserver vos billets pour les États-Unis où le studio devrait se déplacer dès 2017. Une version similiaire avait également déjà été installée à Rio cette année. Le but du studio étant de voyager à travers les grandes villes où la mixité sociale est une problématique du quotidien.
Pour plus d'informations : http://www.cliches-urbains.org/