RAMA COMBING HIS HAIR, Ayodhya, 2015 - A Myth of two souls, chap.1 Early Time © Vasantha Yogananthan / Prix Levallois 2016
Vasantha Yogananthan, Michele Tagliaferri et le duo Rumore Pair sont respectivement lauréat, mention spéciale et prix du public de cette édition 2016 du Prix Levallois Jeune création photographique internationale. Les deux premiers seront ainsi exposés du 6 octobre au 26 novembre à la Galerie l'Escale, à Levallois. Seule petite et imperceptible différence : le lauréat gagne 10 000 euros, pas les autres. Bravo donc tout de même aux trois gagnants, qui ont dû passer par un processus de sélection sévère et long.
L'annonce s'est faite sous le soleil d'Arles, le 6 juillet dernier, à l'École Nationale Supérieure de la Photographie. Au départ, 703 candidats, qui ont entre 19 et 35 ans. Notons toutefois, ironie du sort, que nos trois gagnants ont tous au moins 30 ans... Ils ont été désignés par le jury - et par le public pour Rumore Pair - parmi les 15 finalistes, qui http://fr.actuphoto.com/35667-qui-sont-les-15-finalistes-du-prix-levallois.html". Après tant d'étapes passées, la consécration n'est donc que plus belle.
GRASS SERIES © Michele Tagliaferri / Prix Levallois 2016
Le lauréat, Vasantha Yogananthan, est primé pour sa série A Myth of two souls, qui traite de l'épopée du Râmâyana, un des textes fondateurs de la mythologie hindoue. La série « propose une version moderne de ce conte sous différentes formes photographiques », explique le site du Prix Levallois. Quant à Michele Tagliaferri, c'est sa série Grass, plus conceptuelle et énigmatique, qui lui a valu sa Mention Spéciale (exemple ci-dessus). Enfin, le public a lui salué le travail du duo italien formé par Domenico d'Alessandro et Maria Palmieri, Rumore Pair. Leur série Boundary as a frame mélange des pratiques et techniques photographiques différentes, et propose une réflexion sur la frontière qui entoure l'être humain, qui le définit, à travers le cadre photographique (exemple ci-dessous). Ce sont donc des univers très spécifiques, mais tout aussi intéressants les uns que les autres, que le Prix Levallois a couronnés. Maintenant, bonne future exposition.
BOUNDARY AS A FRAME SERIES © Rumore-Pair / Prix Levallois 2016
Source : http://fr.actuphoto.com/35667-qui-sont-les-15-finalistes-du-prix-levallois.html"