FUTURISTIC ARCHAEOLOGY © Daesung Lee
Le photographe sud-coréen a battu ses 1495 concurrents grâce à sa série Futuristic archæology, qui traite du mode de vie nomade traditionnel de la culture mongole. Il se retrouve ainsi en tête d'un palmarès qui compte d'autres trophées, partenaires du festival Voies Off d'Arles. Une distinction de plus pour un artiste qui en a déjà bien récolté.
En 2015, il avait déjà gagné le prix du festival international Cortona et le prix du concours international de Barcelone. En 2016, le succès de Daesung Lee continue. Le jury du festival Voies Off d'Arles a récompensé une série qui « développe l'idée que [le] mode de vie nomade traditionnel [mongol] ne pourrait plus exister à l'avenir ailleurs que dans un musée ». Un travail jugé donc aussi bien artistique que salutaire, quant à cette question du patrimoine culturel. Le site du Prix Voies Off propose également un diaporama des photos du gagnant.
Les autres lauréats sont les suivants : Thibault Jouvent pour le Prix Révélation SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe) grâce à sa série A point of view, Francesco Giusti pour sa série The Rescue... Et enfin Bas Losekoot, qui se voit honoré par une mention spéciale du jury. Là encore, leurs œuvres sont disponibles depuis le site du festival. Bon visionnage, et bonne chance aux candidats de la prochaine édition pour ce prix très sélectif !
Source : https://www.youtube.com/embed/hX9C-BBntPs"