Taki Koji, photographie extraite de Provoke 3, 1969. © Taki Yosuke/ Collection privée
Provoke 3, couverture, 1969.
© Nakahira Gen/ Moriyama Daidō/Okada Takahiko/Takanashi Yukata/Taki Kōji
Collection privée
À la fois manifeste et œuvre collective, Provoke assigne à la photographie "matériau pour la pensée" un nouveau rôle en réaction aux troubles violents qui ébranlent la société japonaise et en écho aux "actions" de la scène performative nippone et de ses grandes figures, Natsuyuki Nakanishi, Jiro Takamatsu, Kōji Enokura, Shuji Terayama....
Moriyama Daidō, sans titre, photographies extraites de la série Accident, 1969. © Moriyama Daidō/collection de la Shadai Gallery, Tokyo Polytechnic University
Unknown, Contestation autour de la construction de l’aéroport de Narita, c. 1969 / Collection Art Institute of Chicago
« Provoke m’a inspiré. La plupart des gens n’y ont pas prêté attention, mais ce mouvement a eu l’effet d’une bombe pour la photographie japonaise. »
— Araki Nobuyoshi
http://www.le-bal.fr/2016/04/provoke"
Co-commissaires : Diane Dufour et Matthew Witkovsky avec Duncan Forbes et Walter Moser
Exposition conçue et produite par LE BAL avec l'Albertina (Vienne, Autriche), le Fotomuseum de Winterthur (Suisse), l'Art Institute of Chicago (États-Unis)
(Communiqué de presse LE BAL)