Takuma Nakahira (中平 卓馬, Nakahira Takuma?), né le 6 juillet 1938, et mort le 1er septembre 2015 est un photographe et critique photographique japonais. (Wikipedia)
Livre Livre PROVOKE entre contestation et performance - La photographie japonaise 1960/1975 LE BAL est heureux de vous annoncer la parution de Provoke – Between Protest and Performance. Ce livre est édité à l'occasion de l'exposition éponyme (au BAL du 14 septembre au 11 décembre 2016).
Aujourd'hui culte parmi les collectionneurs et amateurs, Provoke a bouleversé l’histoire de la photographie en seulement trois publications, de 1968 à 1969. Pour la première fois, sont reproduits dans leur intégralité les trois numéros de Provoke par les artistes Takuma Nakahira, Yutaka Takanashi et Daidō Moriyama, le critique Koji Taki et le poète Takahiko Okada.
Replaçant la revue dans un contexte de bouleversements socio-politiques, le livre propose une analyse transversale des artistes et de leur travail ...Exposition Exposition : « Provoke : La photographie au Japon 1960 - 1975 » au BAL LE BAL présente la première exposition consacrée à Provoke, la revue japonaise culte publiée entre 1968 et 1969 qui, en trois numéros, a bouleversé l’histoire de la photographie, autour des œuvres essentielles de ses membres : Takuma Nakahira (For a langage to come), Daidō Moriyama (Accident), Yutaka Takanashi (Towards the city).
Provoke 3, couverture, 1969.
© Nakahira Gen/ Moriyama Daidō/Okada Takahiko/Takanashi Yukata/Taki Kōji
Collection privée
À la fois manifeste et œuvre collective, Provoke assigne à la photographie "matériau pour la pensée" un nouveau rôle en réaction aux troubles violents qui ébranlent la société japonaise et en écho aux &...Exposition Takuma Nakahira « Circulation: Date, Place, Events » in Yossi Milo Gallery
Takuma Nakahira (Japanese, b. 1938) is a writer, critic, political activist and photographer with a legendary past who radically changed Japanese visual culture. By shooting stark, black-and- white images that are purposely blurry and grainy, Nakahira broke with Japan’s photographic history of social realism and allowed elements of uncertainty and expression into his work. Nakahira bases his photographic practice in the act of seeing and attempting to capture “pieces of reality cut out by means of the camera,” a statement made by Nakahira and critic, Kōji Taki in the first issue of Provoke. They go on to say that, the artist strives to create a “new form of thought” by transforming conventional language with the use of images that “at times...explosively ignite the world of languag...Exposition FOR A LANGUAGE TO COME Japanese Photobooks Carolina Nitsch is pleased to present FOR A LANGUAGE TO COME - Provoking Change in Japanese Postwar Photography at Carolina Nitsch Project Room in Chelsea. This exhibition of photographers and their seminal books in postwar Japan surveys a highpoint in the history of photography books. On display are vintage editions of some 35 rare Japanese photobooks from the late 1950s to the early 1990s and complete page by page media presentations of selected titles.
In no other country have photographers created so many publications and numerous Japanese photographers continue to prefer books as the ultimate presentation for their projects. Many photographers featured in this show were at the forefront of a postwar cultural movement in Japan. At its core was the iconoclastic magazine Provoke (1968-69), which had a vital influenc...Modifier l'image