Alberto Giacometti. 1965. © Jean Marquis / BHVP / Roger-Viollet
Pur produit nordiste, made in Armentières, le photographe a fait ses débuts à l’Agence Magnum de 1953 à 1957, et a collaboré ensuite à L’Express, Time-Life, Science et Vie, etc. Il s'est intéressé à tout ou presque : des paillettes, avec clichés d'artistes ou de personnalités politiques, aux gens de la rue. Les deux yeux en plein dans la photographie humaniste, il a notamment su se distinguer par une lumière subtile et travaillée, ainsi qu'au travers de compositions parfois ébouriffantes, comme la photo des dockers de Liverpool (voir ci-dessous) .
« C’est la vie des gens qui m’intéresse. J’étais un photographe de terrain, pas de studio », dira-t-il au sujet de son travail. A redécouvrir à du 10 au 14 novembre 2016 à Paris, Porte de Versailles.
Rue du Petit Musc, Paris, 1951.
© Jean Marquis / BHVP / Roger-Viollet
Paris, Les Halles, démolition des pavillons
Baltard. 1973.
© Jean Marquis / BHVP / Roger-Viollet
Chet Baker (1929-1988), musicien de jazz américain,
au Chat qui Pêche. Paris, avril-mai 1963 © Jean Marquis / Roger-Viollet
Dockers. Liverpool (Angleterre), 1955
© Jean Marquis / Roger-Viollet
Jean Marquis "Un regard lumineux" au Salon de la Photo 2016
Du 10 au 14 novembre 2016 à Paris, Porte de Versailles.