DE LA SÉRIE « ÉTRANGÈRE EN TERRE FAMILIÈRE ». © Sarah Waiswa / Rencontres d'Arles
La photographe ougandaise basée au Kenya a remporté le trophée soutenu par la Fondation LUMA, samedi dernier, grâce à sa série « Étrangère en terre familière », qui représente une femme africaine albinos. Elle empoche ainsi 25 000 € sous le nez de ses neuf concurrents. Belle récompense pour une photographe qui n'a visiblement pas fini de nous étonner.
Élue, parmi les dix. Le jury du Prix Découverte d'Arles a donc tranché, samedi dernier, en faveur de Sarah Waiswa, qui bat entre autres Sara Cwynar, Beni Bischof... Et pour cause : il faut dire que le travail qu'elle présente à Arles a de quoi surprendre. Cette femme albinos, qui se balade dans les bidonvilles de Kibera (Kenya) avec ses cheveux violets et ses vêtements aériens, semble être presque irréelle. Elle illumine le paysage de façon insolente, disproportionnée. Une magnifique confrontation des lumières.
Cette série « traite de la persécution des albinos en Afrique subsaharienne. En Tanzanie, par exemple, ils sont convoités pour leur corps, considéré comme habité par des pouvoirs magiques », explique la photographe http://www.sarahwaiswa.com/stranger-in-a-familiar-land". « Cette série explore également la façon dont le sentiment de non-appartenance a conduit cette femme à errer et exister dans un état onirique », poursuit-elle. Une intention respectée et même magnifiée par le résultat du travail de Sarah Waiswa qui, rappelons-le, est http://www.sarahwaiswa.com/stranger-in-a-familiar-land"http://www.sarahwaiswa.com/stranger-in-a-familiar-land". Va-t-elle continuer à rafler tous les prix ? On le lui souhaite.
Sources : http://www.sarahwaiswa.com/stranger-in-a-familiar-land", site de Sarah Waiswa.