©PORTRAIT DE DUNE VARELA
La lauréate recevra une bourse de 6000 €, le financement de son logement à Chalon-sur-Saône et la production d’un travail exposé aux Rencontres de la Photographie d’Arles et à Paris Photo. Un film réalisé par François Goizé et une monographie publiée aux éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture accompagneront le projet.
ICEBERGS II ©Dune Varela
Dune Varela expose ainsi son projet : “Pendant cette Résidence, je souhaite créer des correspondances à partir de plusieurs types de matériaux : images du fonds d’archives du musée, photographies prises avec des pellicules périmées. Je chercherai à sortir du cadre, à briser le plan, à projeter les dimensions, à proposer un temps autre, transversal et anachronique.”
CONSTELLATION ©Dune Varela
D'abord assistante sur plusieurs documentaires avant de se tourner vers la photo argentique, Varela a conservé de cette période un goût prononcé pour la photographie de paysages. Son oeuvre apparaît comme très engagée écologiquement, axée vers l'impact de l'Homme sur son environnement.
BMW, géant de la construction automobile, chercherait-il à renvoyer une image plus écolo ? Après le succès de sa voiture électrique, la firme semble surfer sur une vague verte. En tout cas, on apprécie l'intention et, surtout, le projet de Dune Varela.