Bruno Fontana
#Photographe
- Festival
Festival SHOOT!
Communiqué de presse Festival Shoot! - Festival de photographie d'auteur dans la vallée du Mont Blanc. « Chacun est la carte postale de son propre paysage ». Telle est la direction choisie pour cette édition 2016. Une itinérance en images d'Argentière à Servoz. Et, avec la Camera Obscura géante et le Marché Photo.
Une invitation à vivre une expérience photographique à coeur ouvert !
Direction artistique : L.Maugeais
Week-end d'ouverture le 7/8/9 octobre :
7 octobre : Maison de la Mémoire et du Patrimoine
"là où mes yeux se sont posés"
M.Farcy et L.Dua
18h30
(suivi d'un concert au MBC)
8 octobre: Maison de village Argentiere
"glacier des refugiés... - Festival
Festival de Photo MAP Toulouse
Après « Street Photography Be Yourself » en 2014 et « Portrait(s) » en 2015, le festival photo MAP Toulouse consacre sa 8ème édition à la photographie française. Plus que jamais cette édition mettra en avant de jeunes auteurs français et fera le pont avec de grands noms de la photographie contemporaine.
75 expositions présentées, 21 talents récompensés, 3 500 photographies exposées,... Le festival MAP a fait du chemin depuis sa première édition en 2008. Il a pris de l’ampleur, a innové, s’est réinventé sans cesse jusqu’à devenir l’un des rendez-vous incontournables du paysage photographique français.Toutefois, s’il y a une chose que n... - Exposition
Exposition : « EXTRAIT » à la Résidence 87
Communiqué de presse
EXTRAIT se définit comme la partie visible d'une d'exposition en trio, qui traite de la question de l'extraction de l'image par l'acte photographique: ce qui motive l'appropriation, même la plus modeste, par la capture d'un environnement.
Par la coupe dans l'espace et temps, qui participe au processus d'inventaire par l'image multiple, Bruno Fontana, Margaret Dearing et Maxime Touratier donnent des clés de lecture sur le regard photographique qu'ils portent sur ce qui les entoure.
Margaret Dearing procède par saisie de matériaux et textures sur des parcelles.
De paysages semi-naturels, pour reconstituer un calligramme visuel jouant sur des rapport d'échelles, suggérant d'infimes mouveme... - Exposition
Exposition : «Autres horizons» à la galerie Rivière/Faiveley
Horizon : (n.m) Ligne imaginaire circulaire dont l'observateur est le centre et où le ciel et la terre ou la mer semblent se confondre; Lieu où l'on vit et qui borne l’existence; Domaine qui s'ouvre à l’esprit.
L’horizon, entendu au sens propre comme au figuré, ouvre un champs infini de traitements, qu’il soit fragmenté comme dans les prises de vue aux Polaroïds de Karine Maussière, répété et cadencé dans les typologies de Bruno Fontana, fantasmé jusqu’à l’abstraction dans le travail de Guillaume Schneider, déshumanisé pour nous laisser une impression de déjà vu dans les photographies de Pavel Smejkal, rêvé et poétique... - Exposition
Exposition : « Unseen Seascapes » de Bruno Fontana
De tout temps l’homme a cherché à se situer dans l’espace, à explorer et à comprendre l’univers qui l’entoure, à parcourir le territoire et à se l’approprier. Notre intérêt pour le paysage est né de cette nécessité de connaître notre environnement, et de le maîtriser. Et c’est à partir de ces besoins de conquête et d’appropriation que se construit la relation entre l'homme et son territoire.
Le paysage se construit aussi à partir de la relation que nous entretenons avec lui. Il existe un paysage « invisible », qui passe par les filtres personnels qui conditionnent la manière dont nous percevons la réalité et l’interpréton... - Exposition
« Urban Wallpapers » : une exposition de Bruno Fontana à la Galerie Rivière / Faiveley
L’art cinétique, si longtemps oublié est aujourd’hui remis au goût du jour et même célébré dans les lieux les plus prestigieux, les galeries les plus courues. Ici, la proposition de Bruno Fontana prend un sens tout particulier.
Répétitions, accumulations, papiers peints, les « wallpapers » semblent réitérer, en clin d’oeil aux fifties et sixties, une forme de nostalgie et de décoration.
Cette saturation du motif sur des éléments architecturaux parle aujourd’hui de conditions de vie, jusqu’à l’étouffement, de conventions, jusqu’à noyer l’élément fonctionnel dans sa seule forme répétée, de surface et d&r... - Exposition
Vestiges à loyer modérés
Le travail phtographiquede Bruno Fontana s'articule autour de l'urbain: son architecture, sa structure et ses aspects fonctionnels.
Ses préoccupatons se sont plus récemment orientées vers une approche plus domestique du batimet, en traitant cette fois-ci des intérieurs et des unités d'habitaion.
Il a donc visité des logements HLM inhabités et prochainement détruits afin d'en rekever les traces de plus de 40ans d'existance.
Au cours de cette reconnaissance, il s'est livré à une sorte d'archéologie de notre monde moderne, en relevant les empreintes et signatures laisées plus ou moins consciemment par les anciens occupants.
Vernissage le mardi 2 novembre 2010 à paritr de 18h...
Modifier l'image