LA RÉTROSPECTIVE SACHA GOLDBERGER.
Super-Flamands, Mamika... Il y aura (presque) tout Goldberger à la gare d'Austerlitz. Du 28 juin au 30 septembre 2016, le photographe français est accueilli par la SNCF et occupe un espace important : 200 mètres de long, pour exposer 58 tirages tirés de cinq séries différentes. Les voies 1 à 7 de la gare ne seront donc pas hors service à cause de grèves, mais pour la cause de l'art.
Qui dit rétrospective dit lieu historique. De ce point de vue, Sacha Goldberger a vu grand : à part sa série sur les Loubavitch, qui elle sera exposée à la Mairie du IVème, toutes ses photos sont exposées à la gare d'Austerlitz jusqu'au 30 septembre 2016. Et quand on dit toutes, c'est toutes. La rencontre entre la peinture flamande et les super-héros américains, Super-Flamands, la série consacrée à la grand-mère de l'artiste, Mamika... Tout y est. Une fierté pour l'artiste, dont la totalité de l'œuvre, si l'on additionne ces deux lieux, est exposée cet été 2016.
CATWOMAN, DE LA SÉRIE SUPER-FLAMANDS. © Sacha Goldberger
Sacha Goldberger ne lésine pas sur sa communication, et il a bien raison : page Facebook bien fournie sur l'évènement, vidéos sur sa chaîne YouTube... Celle où sa grand-mère découvre avec fierté l'exposition grâce à une simulation est particulièrement touchante. «Ton carrière est faite. Il faut plus rien bouger, tout est fait !», dit-elle avec son bel accent émaillé d'élégantes fautes de français. «C'est plus qu'une réussite, c'est un scandale !», ajoute-t-elle. Une belle consécration pour un photographe qui a encore bien des choses à découvrir, et à nous faire découvrir.
DE LA SÉRIE SUPER MAMIKA. © Sacha Goldberger
Source : https://www.youtube.com/embed/0wxgLrgR8q8", YouTube