Une photographie de Paul développée© Rescued Film Project
Ce n'est pas la première acquisition de Levi Bettweiser, photographe américain, fondateur du Rescued Film Project. http://fr.actuphoto.com/30651-31-pellicules-de-la-seconde-guerre-mondiale-sauvees-de-l-oubli.html". Maintenant, c'est au tour de 1200 rouleaux de film d'un même photographe d'apparaître après plus de 60 ans d'attente. Mais, pour découvrir les photos que renferment ces nombreux paquets, Rescued Film Project a besoin de nous !
Cette histoire rappelle curieusement celle de Vivian Maier. Son nom est Paul et ses photos datent des années 50. Chacune des pellicules a été enveloppée méticulesemesement : emballée dans de l'aluminium, du papier journal et rangée dans une boîte à cigares. Un véritable système gigogne ! Chaque paquet contient quant à lui une note décrivant son contenu. Ce Paul aurait-il prédit qu'on retrouverait ses négatifs bien après sa mort ?
Mais, pour qu'un jour ces images apparaissent toutes devant nos yeux, il faut financer le développement de ces 1200 rouleaux. Pour cela, Rescued Film Project a ouvert une page sur le site de financement participatif http://fr.actuphoto.com/30651-31-pellicules-de-la-seconde-guerre-mondiale-sauvees-de-l-oubli.html". L'argent permettra aux pellicules d'être envoyées à la Blue Moon Camera de Portland (Oregon), une entreprise spécialisée dans le développement photo.
Il faut rappeler que le http://fr.actuphoto.com/30651-31-pellicules-de-la-seconde-guerre-mondiale-sauvees-de-l-oubli.html", organisation qui collecte, développe et archive des pellicules photo non développées du monde entier, n'est pas bien riche. Levi Bettweiser avait développé les photos de la Seconde Guerre Mondiale dans sa salle de bain et l'évier de sa cuisine. C'est toujours excitant de découvrir ces pellicules de photographes inconnus, c'est comme arriver dans un territoire encore inexploré. Comme l'explique le photographe américain : " Lorsque j’exhume une photo du bac de développement, je suis la première personne à la découvrir. Ces images n’ont jamais été des objets de plaisir ni de souvenir. C’est le but du Rescued Film Project : de sauver le plus d’images possibles, avant qu’elles n’aient toutes disparu ".