Walker Evans, Untitled [Daughter of Sharecropper, Hale County, Alabama], 1936
C'est dans le cadre de son affiliation avec le musée des Beaux-arts d'Atlanta que l'institution américaine a remis Walker Evans sur le devant de la scène. Lucide et humble, Evans se livre sur les finalités de son travail avec James Agee, souvent qualifié de manifeste social : « Je suppose que j’étais intéressé par le fait d’attirer l’attention sur quelque chose, mais je ne pense pas que j’avais l’intention de changer le monde. » Ce reportage sur la Grande Dépression, commandé par le magazine Fortune en 1936, sera finalement refusé par ce dernier. Les deux hommes en feront un livre qui connaîtra le succès (mérité) que l’on sait, Let Us Now Praise Famous Men (1941).
« Je vois la photographie comme un acte extrêmement difficile. Je crois que l’accomplissement d’un travail qui est évocateur et mystérieux, et dans le même temps réaliste, est à la fois formidable et rare, et peut-être parfois presque un accident. »
Source : http://www.smithsonianmag.com/smithsonian-institution/walker-evans-wrote-story-american-with-his-camera-180959353/?no-ist"