
© Raymond Depardon
Depuis quelques jours, cette lettre publiée sur le site :http://www.franceinfo.fr/emission/le-vrai-du-faux-numerique/2015-2016/non-depardon-ne-demande-pas-pardon-pour-sa-photo-de-francois-hollande-14-06-2016-07" se propage comme un virus sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, le photographe français qui vient de sortir le film Les Habitants, s'excuserait d'avoir raté le portrait officiel du président. Il demanderait pardon pour avoir déformé François Hollande avec un cadrage "grand angle", négligé son regard ou encore cadré sur les bâches qui pendent sur la façade de la salle des fêtes. Ces arguments semblent tout droit inspirés de l'interview de Raymond Depardon dans http://www.franceinfo.fr/emission/le-vrai-du-faux-numerique/2015-2016/non-depardon-ne-demande-pas-pardon-pour-sa-photo-de-francois-hollande-14-06-2016-07" (2012), un lien vers cette émission est d'ailleurs disponible en bas de la prétendue lettre. Mais, qui l'a réellement écrite ? Est-ce une plaisanterie de Depardon lui-même ?
Cette longue tribune est pleine d'humour, de calembours et d'ironie. L'adresse du site internet est déjà un jeu de mot à lui tout seul, le style adopté est parfois très oral et fait de (gros) clins d'oeil au discours de François Hollande lors du débat télévisé de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2012 : " Moi, Raymond, demande Pardon pour n'avoir pas su correctement traduire en image mon unique bonne idée : celle d'un Président en mouvement." Cette lettre était bien évidemment trop drôle pour être vraie et s'est d'ailleurs toujours présentée comme une rodomontade. La preuve, lorsque vous voulez la partager sur Facebook, la fin du descriptif stipule bien que vous avez affaire à une parodie.
Ce canular a eu le mérite de changer notre regard sur le portrait officiel du président : avant cette lettre, nous n'avions jamais remarqué que sur cette photo François Hollande a un bras plus long que l'autre ! C'est un bon moyen de désacraliser avec humour ce rituel républicain un peu figé. Rappelons d'ailleurs que Nicolas Sarkozy, lui, avait été shooté par Philippe Warrin, le portraitiste officiel de la Star Academy. Ça rigole bien à l'Élysée !