LE NOUVEAU MUSEE DE L'ICP, AU 250 BOWERY. © Saul Metnick
Nouvelle ère, nouveaux flux d'images. Le Centre International de la photographie lance un musée flambant neuf dont la première exposition se veut dans l'ère du temps. L'espace du 250 Bowery se lancera en effet à travers "Public, Private, Secret", exposition qui explore la visibilité publique des photos que nous postons sur les réseaux sociaux. Devenues incontournables, ces images, ainsi que des vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux, seront visibles en temps réel à l'exposition ! L'ICP entend ainsi attirer notre attention sur les implications sociales d'un monde où le flot d'images est constant. Son directeur exécutif, Mark Lubell, a souligné, dans le http://www.nytimes.com/2016/06/12/arts/design/reinventing-the-international-center-of-photography-for-the-selfie-age.html", le fait que pour lui nous ne sommes plus des photographes, mais des "faiseurs d'images", des personnes dotées de smartphones qui permettent une diffusion perpétuelle de photographies.
MY MEDS © Natalie Bookchin
Dans une galerie séparée, de grands artistes ayant traité ce thème de l'identité seront également exposés : Sophie Calle, Lyle Ashton Harris, Nan Goldin, Cindy Sherman, Andy Warhol... Et l'ICP a déjà préparé la suite : la prochaine exposition “Perpetual Revolution: The Image and Social Change” sera consacrée au lien entre image et mouvements politiques actuels. Un thème de cette future exposition sera centré sur l'Etat islamique et sa propagande ! La nouvelle figure de l'ICP est donc celle de la modernité, de la photographie comme reflet des problématiques de notre temps.
Source : http://www.nytimes.com/2016/06/12/arts/design/reinventing-the-international-center-of-photography-for-the-selfie-age.html"