La Ville de Caen et le Mémorial de Caen proposent à partir du 10 juin, une exposition événement de Tony Vaccaro, photographe de guerre puis photographe des stars. Cette exposition inédite, « Shots of life », proposera 90 photos du photographe américain, aussi couramment surnommé le "GI à l'appareil photo". Les trois périodes qui marquent son travail – guerre, célébrités, portraits – seront ainsi illustrées. Tony Vaccaro retrouve Caen deux ans après sa venue liée aux commémorations du 70e anniversaire du Débarquement et l'exposition « Shots of war » déjà organisée par le Mémorial de Caen.
Envoyé en Normandie en juin 1944 à l’âge de 21 ans, ce génie de la photographie a parcouru la France d'ouest en est avec son régiment avant de se rendre à Berlin. Tout au long de son périple, il aura réalisé pas moins de 8 000 clichés. À son retour aux États-Unis en 1949, il embrasse une carrière de photographe de mode et de célébrités. Des mannequins et des personnalités comme Picasso ou Sophia Loren défilent alors sous son objectif.
La Ville et le Mémorial de Caen se sont associés pour concevoir et organiser cette exposition, tant dans la sélection des clichés que pour la scénographie. Huit photographies seront d'ailleurs conservées par le Mémorial afin d’enrichir ses collections et permettre à tous de découvrir l’œuvre de Tony Vaccaro.
Le baiser de la libération © Tony Vaccaro, en collaboration avec le Michael A Vaccaro studio