© Stéphane Mahé
Le photographe de presse Stéphane Mahé s'est fait connaître grâce à sa photo Le crayon guidant le peuple. Cette fois, une autre de ses photos - qui représente un manifestant nantais portant une raquette de tennis pour renvoyer les grenades lacrymogènes des forces de l'ordre - fait parler d'elle et a même été retouchée par plusieurs infographistes, notamment aux Etats-Unis.
Sur la photo originale, l'homme porte des lunettes de ski, un sweat à capuche et tout, dans sa posture, traduit sa détermination et son implication dans cette manifestation du 2 juin 2016 contre le projet de loi porté par la ministre du Travail Myriam El Khomri. Et sur l'une de ses http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/06/manifestant-loi-travail-reddit-etats-unis-reseaux-sociaux_n_10320530.html?utm_hp_ref=france", la raquette dans la main du jeune homme se transforme en épée. La fumée disparaît, remplacée par une grosse pastèque qui finira sûrement comme l'ananas visible à gauche : coupée en deux ! L'image garde son tranchant et son dynamisme !
imgur.com
Plus loin, un autre détournement à la Banksy...
imgur.com
Si l'on revient à la photo originale, moins symbolique que la première photo de Stéphane Mahé - qui avait été comparée à La Liberté guidant le peuple, d'Eugène Delacroix - elle montre l'antagonisme non résolu entre les forces de l'ordre et les manifestants et, prise sur le vif, elle met en scène une situation réelle, vécue par ce manifestant mais aussi par beaucoup d'autres depuis le début des hostilités envers la loi du travail.
Ne rend-t-elle pas aussi hommage à la détermination et à l'imagination des manifestants qui n'hésitent pas à utiliser tout ce qui peut leur tomber sous la main pour se défendre contre des forces de l'ordre qui, souvent, ne les ménagent pas ?
Source : http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/06/manifestant-loi-travail-reddit-etats-unis-reseaux-sociaux_n_10320530.html?utm_hp_ref=france"