Famille Proust : Marcel, Robert (2), Jeanne et Adrien Proust. 5 photographies originales.
L'illustre propriétaire des photographies, manuscrits, dessins et lettres qui ont fait sensation mardi 31 mai auprès des collectionneurs n'était autre que Marcel Proust et les 126 lots issus de la collection Patricia Mante-Proust ont finalement été adjugés pour un total exhorbitant de 2 244 439 euros !
Une trentaine de photographies de sa famille, une quizaine de clichés de Proust lui-même et quelques portraits de ses amis étaient mis au enchères par Sotheby’s. Des images, en sépia, sont signées Otto van Bosh et Nadar, deux photographes très prisés au 19ème et le photographe suédois Otto Wegener a lui aussi eu l'occasion de photographier l'écrivain de la Recherche à plusieurs reprises.
Ces photos nous permettent de "faire connaissance" avec son entourage familial : on découvre Adèle et Nathé Weil, ses grands-parents ; Jeanne et Adrien Proust, ainsi que Marcel et Robert Proust enfants. Un cliché nous dévoile Proust en costume écossais, avec son frère : âgé de 7 ans, il a déjà ce regard réfléchi que l'on retrouve sur quelques-uns de ses portraits d'adulte. On l'aperçoit aussi en soldat ou portant un canotier sur un quai de gare.
Au dos de l'une des photos où il est âgé de 17 ans, on découvre une dédicace de Lucien Daudet et une inscription manuscrite : « à mon cher Marcel ». Leur liaison fut à l'époque révélée par Jean Lorrain dans sa chronique du Journal, quotidien français paru entre 1892 et 1944. Sur une autre photo, l’écrivain pose justement avec Lucien Daudet et Robert de Flers. Proust est assis, les bras croisé, sérieux. Robert de Flers est debout derrière lui, le regard perdu au loin. Quant à Lucien Daudet, il a posé son bras sur l'épaule de Proust et ses yeux sont dirigés vers lui. On le sent très proche de l'écrivain. Prise en 1896 par Otto Wegener, la photo avait été jugée compromettante pour la bonne réputation de la famille Proust.
Robert de Flers, Marcel Proust, Lucien Daudet (Domaine public) © Otto Wegener
La plupart de ces photos, initialement estimées entre 1000 et 1500 euros ou entre 2000 et 3000 euros, ont vu leur cote grimper en flèche. La vie et l'oeuvre de Marcel Proust continuent de fasciner ceux qui lui sont attachés.