Le 200-400 mm est le graal des photojournalistes, des amateurs de photos de sport et de nature. Ce téléobjectif pro est notamment composé d'une lentille professionnelle 200-400 mm f/4 avec multiplicateur 1,4× intégré qui porte la focale à 280-560 mm et d'un stabilisateur d'image 4 vitesses. Avec cet objectif, Canon a voulu priviligier une mise au point rapide et une netteté optimale en toutes situations.
" C'est un véritable bijou ! ", a-t-on envie de déclarer après avoir vu la vidéo de sa construction interne. Canon a mis les petits plats dans les grands. Cette vidéo en stop mention reprend la même esthétique que les publicités pour des produits hautes coutures : musique classique, composition parfaite et épurée etc. Il est vrai que ce téléobjectif est une merveille technologique et que son prix ( environ 11 780 euros) vaut bien une robe Dior. Canon a tout simplement mis les grands plats dans les grands.
Dans cette vidéo, on se rend compte que le 200-400 mm est constitué de plus d'une centaine de pièces mécaniques et optiques. Toutes s'emboient les unes dans les autres avec une précision digne des plus grands horlogers. Dans une société où les consommateurs connaissent de moins en moins la composition interne des objets qu'ils utilisent tous les jours : on ne peut ni ouvrir notre Iphone pour regarder la batterie ni déboiter notre ordinateur portable pour voir comment il est composé ( notamment à cause de vis spéciales installées par les constructeurs), cela fait toujours plaisir de pouvoir voir l'intérieur d'une technologie. Cependant, cette vidéo est bien sûr plus un coup de pub qu'un guide pour comprendre le fonctionnement interne du Canon 200-400L.