Single Light - Brooklyn, New York 2014. Gelatin Silver Print 16x20"/40x50cm - Edition of 25.
Espace Sorano 16, rue Charles Pathé 94300 Vincennes France
Si le jazz est un cri, c'est celui de New York, ville d'énergie qui ne laisse exister que l’excellence et la force de sa réalité, où l'art du jazz révèle sa vérité profonde.
Etabli à Paris mais vivant de jour comme de nuit à New York, Philippe Lévy-Stab suit les plus grands jazzmen américains qui se reconnaissent dans ses images imprégnées de leurs sons, de leur univers, de leurs personnalités.
Régulièrement exposé, publié dans le monde entier et présent dans les plus grandes collections européennes, asiatiques et américaines, le travail de Philippe Lévy-Stab parvient au rang des contributions remarquées de la photographie à la musique.
Cette exposition réunit les portraits des compositeurs et improvisateurs, Tim Warfield, Roy Hargrove, Jeremy Pelt, mais aussi Wynton Marsalis, Hank Jones, des vues de New York, Williamsburg Bridge, Manhattan, Lower East Side, Brooklyn, Harlem. Depuis 30 ans, Philippe Lévy-Stab associe l’art de la photographie à celui du jazz par les portraits des artistes qui représentent cette musique. Il a réalisé de nombreuses expositions personnelles France, en Asie, aux Etats-Unis et quelques expositions collectives aux côtés des plus grands noms de la photographie : Henri Cartier-Bresson, Jean-Pierre Leloir, Roy DeCarava, Bruce Davidson, James Van Der Zee, Gordon Parks. Récemment Louis Vuitton fait l'acquisition de trois expositions pour le Japon et les Etats-Unis. A l’UNESCO, une nouvelle exposition personnelle présentée avec les collections du National Museum of American History, Smithsonian Institution, Washington D.C. avec les oeuvres de William P. Gottlieb et de Herman Leonard.
Ses images sont présentes dans les collections permanentes des plus prestigieux musées et institutions photographiques internationales : Modern Art Gallery Taiwan, Musée de l’Elysée Lausanne, National Portrait Gallery London, The Library Of Congress Washington D.C, Saint Louis Art Museum, The Detroit Institute of Arts, Spencer Museum of Art, National Portrait Gallery Washington D.C, Portland Art Museum, Chrysler Museum of Art, National Museum of African American History and Culture, Washington D.C. Philippe Lévy-Stab se concentre sur des portraits de la ville de New York et sur des paysages offerts par les visages et les attitudes de jazzmen révélant une profondeur et une vérité rare.
Au travers de somptueux tirages noir et blanc qu’il réalise lui-même, sur papier baryté dans les règles traditionnelles de fabrication argentique, Philippe Lévy-Stab exprime son admiration et son talent. Les tirages sont signés, numérotés et limités à 15 exemplaires format 50x60cm et 5 ex. format 100x100cm. Ils sont disponibles à la vente.